Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [PRESSE] Les bobos veulent du bio dans leur assiette mais pas à côté de chez eux !

[PRESSE] Les bobos veulent du bio dans leur assiette mais pas à côté de chez eux !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Samedi dernier s’est tenue, en mairie d’Adainville (78), une réunion de médiation suite à un recours préalable déposé par des riverains contre le permis de construire d’un jeune couple d’agriculteurs installés en agriculture biologique.

Las, malgré le soutien unanime des élus, du sous préfet et de la profession agricole au projet, il n’a pas été possible de trouver un terrain d’entente avec quelques riverains opposés à toute construction. Il faudrait que ces éleveurs de chevaux et de vaches se passent de bâtiments…ou trouvent des terres ailleurs.

Puisque Madame Odile JACOB, propriétaire et gérante de la maison d’édition éponyme, fait partie des requérants, nous lui posons la question suivante : pourrait elle vendre des livres, sans une usine pour en fabriquer le papier, sans une imprimerie pour les éditer, et sans camions pour les transporter ? Eh bien, il en va de même pour l’agriculture : une ferme d’élevage au demeurant modeste sans bâtiments et sans matériels d’exploitation cela n’existe pas.

Nous regrettons que les requérants de ce type de contentieux, souvent habitants ponctuels de maisons secondaires en milieu rural, cherchent à imposer leur vision fantasmée de la ruralité à des hommes et femmes qui la font vivre et l’animent au quotidien. Nous comprenons qu’ils recherchent ce cadre de vie préservé des grandes villes mais ils doivent en accepte r tou tes ses composantes, notamment l ’existence activités économiques dont l’agriculture

Pendant la crise du COVID 19, les agriculteurs ont ainsi été au rendez vous de la crise, en première ligne pour nourrir les français. Pour mener à bien leur action au service de la société, nos agriculteurs ont besoin maintenant d’investir, de moderniser leurs exploitations, de protéger leurs cultures et leurs animaux.

Nous déplorons que, à nouveau, des agriculteurs soient bloqués dans leur projet, leur travail et leur passion par certains citoyens qui s’opposent à tout , même quand ce projet prend en compte les attentes sociétales en matière d’environnement et de santé animale.

L’Agriculture française a été désignée en 2019, une nouvelle fois, la plus durable au monde. Elle regorge d ’atouts extraordinaires , portée par des hommes et des femmes dévoués ouverts sur le monde qui les entoure et attentifs aux évolutions de la société. Pourtant, notre agriculture meurt à petit feu en raison d’ oppositions stériles et systématiques

Les agriculteurs ont besoin d’être soutenus, pas d’être dénigrés !

Contacts presse
Aurélie COEN - 01.39.23.42.14 - aurelie.coen@idf.chambagri.fr
Martine DURAND - 01.64.79.30.58 - martine.durand@idf.chambagri.fr