Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Premier bureau de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France en mode « déconfiné »

Le 17 juin dernier, les élus de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France se sont réunis en bureau pour la première fois depuis le déconfinement.

L’occasion de faire un point d’avancement sur les différents dispositifs ouverts pour soutenir les filières face à la crise du COVID19 ainsi que sur les dossiers déposés et pré-instruits par la Chambre d’agriculture. Sur l’enveloppe « aides directes » de la Région, 14 dossiers ont été déposés et 17 sur les enveloppes complémentaires des départements, essentiellement en horticulture-pépinière. En ce qui concerne les aides à l’investissement pour la vente directe, les demandes d’aides doivent être déposées avant le 15 juillet sur le site internet mesdemarches.iledefrance.fr

La crise a également impacté le travail quotidien des conseillers de la Chambre, à l’image des plateformes techniques, organisées de façon virtuelle. Une nouveauté pour la Chambre qui n’a pas empêché les agriculteurs d’être au rendez-vous.
De nouveaux projets ont également émergés et ont été présentés : projets de GIEE dans le sud de la Seine-et-Marne autour de 25 agriculteurs en agriculture de conservation des sols et projet viticole regroupant 5 agriculteurs des Yvelines et de l’Essonne.

A l’ordre du jour du bureau, dans le cadre du programme régional innovation, 4 projets axés sur l’élevage présentés par Guillaume LEFORT et Jean-Claude PETTE ont été discutés et validés :

• Génocellules, qui permet le pilotage du troupeau et maitriser la qualité du lait par la génomique;
  • 2 logiciels de gestion d’exploitation : Baoba, outil de gestion parcellaire et des troupeaux et Médria rassemblant plusieurs solutions (suivi des vêlages, surveillance alimentation) ;
  • La mise en test de clôtures virtuelles en équipant les animaux via un collier de géo positionnement maintenant l’animal dans une zone de pâturage définie ;
  • L’herbomètre connecté « Grasshopper », outil de pilotage des pâturages

Concernant les MAEC, la pré-instruction des dossiers suivis par la Chambre d’agriculture s’est poursuivie malgré la crise et les contraintes. L’enveloppe 2020 a été quasi intégralement consommée : 182 contrats « biodiversité » signés pour un montant de 1 945 408€ et 6 contrats « eau » pour un montant de 772 021 €.
Autre dossier au long court, la problématique des ZNT. Suite au lancement d’une consultation publique, près de 1769 réponses ont été enregistrées sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Un travail de dépouillement, de synthèse et d’analyse des résultats par département est en cours. Il alimentera les réflexions afin d’adapter les projets de charte avant transmission aux Préfets, pour le 1err juillet.

Le service Economie-Filières a présenté les travaux de l’Association Agri Développement Ile-De-France (AADI) suivi par la Chambre d’agriculture et des appels à projets en cours. L’occasion de féliciter la bonne articulation entre la compensation directe des aménageurs ce dispositif de gestion de fonds issus de la compensation agricole collective. Sur 21 projets financés en 2019 au titre de la compensation agricole, 11 dossiers l’ont été par l’intermédiaire de l’association, pour une allocation de 900 000 €.

Justin LALLOUET