Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PLU : les zones urbaines dites « U »

PLU : les zones urbaines dites « U »

Avant dernier épisode de notre série consacrée aux différentes zones du Plan local d’urbanisme (PLU) avec la zone urbaine dite « U ». Sa configuration ainsi que son évolution peuvent avoir un impact significatif sur un territoire.

Les zones urbaines sont défi-nies comme étant les sec-teurs d’une commune déjà urbanisés, ou ceux dont les équi-pements publics existants ou en cours de réalisation peuvent desservir les futures constructions. Il s’agit de secteurs où les constructions sont édifiées de façon continue ou semi-continue, à l’alignement ou en retrait de la voirie et des limites de propriété. Quant aux équipements publics, ils correspondent aux réseaux en eau et électricité, mais aussi à la voie publique. Il s’agit pour ainsi dire des secteurs urbains et/ou en cours d’urbanisation.

La principale vocation d’une zone « U » est l’habitation. Par exemple, en espace rural, elle cor-respond souvent à l’emprise des bourgs et des hameaux. Mais la zone « U » peut aussi comprendre des commerces, des activités économiques, des services, etc.

La zone « U » peut se décliner en plusieurs sous-secteurs, dont la nomenclature est souvent simi-laire, bien qu’elle puisse parfois varier d’un bureau d’études à un autre.
En voici quelques exemples :

• le secteur « UA » est le centre ancien de la ville. Sa vocation principale est l’habitat ;
  • le secteur « UB » est l’extension du centre historique. Sa voca-tion principale est elle aussi l’ha-bitat, mais il est souvent moins dense que le secteur « UA » ;
  • le secteur « UE » correspond à l’emprise des équipements publics. Il est généralement à la périphérie de la ville ;
  • le secteur « UX » vise l’emprise des zones d’activités écono-miques. Tout comme le secteur « UE », il se trouve souvent en périphérie urbaine.

Bien qu’un classement en zone « U » soit dans la plupart des cas favorable à la construction, il n’accorde pas forcément de droit à bâtir. Au contraire, le terrain peut être réservé ou protégé (emplacement réservé, opération d’aménagement…), mais aussi insuffisamment desservi par les équipements (le classement en zone U est alors considéré comme erroné).

La zone « U » constitue le noyau du développement communal, son évolution pouvant impacter tout le territoire. Une commune peut projeter d’étendre sa zone urbaine en créant une zone à urbaniser et ainsi consommer des terres agricoles situées en limite de ville. Il convient donc, de la part des décisionnaires, de vérifier l’impossibilité de densifier la zone « U » avant de projeter son exten-sion. Bien souvent, cette vérifica-tion n’est pas effectuée ou tout  simplement ignorée ; c’est pourquoi la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France veille à la maîtrise et à la cohérence du développement urbain des territoires, ainsi qu'à la préservation des terres agricoles.

Pour toute question relative à ce sujet ou à l’aménagement du territoire, contacter le service territoires de la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France à territoires@remove-this.idf.chambagri.fr ou au 01.64.79.30.71.