Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plan de Relance : une aide au renouvellement forestier

Plan de Relance : une aide au renouvellement forestier

reforestation set of young trees trunks in pots

La Chambre d’agriculture accompagne les propriétaires forestiers désireux d’émarger à la mesure Renouvellement forestier du Plan de relance.

Le Plan de relance de l’économie, doté d’une enveloppe d’un milliard deux cent mille euros pour l’agriculture l’alimentation et la forêt, comprend une aide au renouvellement forestier. Celle-ci est constituée de trois volets : la reconstitution de peuplements forestiers sinistrés déjà affectés par des dépérissements (exs : encre du châtaignier, chalarose du Frêne, scolyte sur résineux…), l’adaptation de peuplements forestiers vulnérables face au changement climatique, et enfin la conversion ou la transformation de peuplements forestiers pauvres, pour améliorer leur contribution à l’atténuation au changement climatique. Sont éligibles les surfaces forestières sur lesquelles s’applique un document de gestion durable et l’aide sollicitée doit être supérieure à 3000 euros. Les opérations éligibles correspondent aux travaux préparatoires à la plantation, ouverture de cloisonnement, les travaux liés à l’installation de régénération naturelle, mais également l’achat et la mise en place des plants d’essences objectifs et d’accompagnement ou encore la protection contre les dégâts de gibier.

Les taux d’aide varient de 60 à 80% selon le volet d’actions sollicité. Les guichets de demande d’aide sont ouverts en DDT depuis le 19 février pour les porteurs de projets et propriétaires forestiers individuels. La date limite de dépôt est fixée au 31 décembre 2021. L’achèvement des travaux, dont la date prévisionnelle est mentionnée dans l'engagement juridique, devra intervenir dans la limite de 18 mois à compter de cet engagement et, dans tous les cas, la déclaration d'achèvement des travaux ainsi que le dépôt de la demande de paiement devront être antérieurs au 1er  octobre 2024, afin de permettre un paiement de la totalité des aides avant la fin de l'exercice budgétaire 2024.

Pour tout complément d’information, consultez la rubrique Plan de relance du site internet de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France ou contactez directement notre conseiller François QUAGNEAUX au 06.86.56.72.26