Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pierre Bédier à la rencontre des agriculteurs yvelinois

Pierre Bédier à la rencontre des agriculteurs yvelinois

Mercredi 14 octobre, Pierre BEDIER, président du département des Yvelines, Pauline WINOCOURT-LEFEVRE, vice-présidente aux ruralités et Laurent RICHARD, conseiller départemental et maire de Maule, ont échangé avec une vingtaine d’agriculteurs des Yvelines, dans les locaux de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, à Galluis.

Cette rencontre s’est tenue en présence de la Sénatrice des Yvelines, Sophie PRIMAS, de Christophe HILLAIRET, président de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France et d’Amandine MURET BEGUIN, présidente des JA Ile-de-France Ouest.

En introduction des discussions, Christophe HILLAIRET, président de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, a pointé du doigt le paradoxe de notre société et de la situation actuelle : une alimentation plus locale et tracée mais qui, dans le même temps, se construit sur une fracture entre territoires ruraux et urbains. Une situation qui n’épargne pas les Yvelines selon les dires de son président, Pierre BEDIER, pour qui « l’agriculture est consubstantielle à l’identité yvelinoise ».

Les échanges ont permis de partager la situation de notre agriculture et d’aborder les préoccupations des agriculteurs du département : agribashing exacerbé par les débats actuels sur les ZNT, accueil et logement d’ouvriers agricoles saisonniers, gestion de la ressource en eau, circulation des engins agricoles, approvisionnement de la restauration collective en produits locaux, projets fonciers, évolution de la PAC.
Afin d’accompagner les filières consommatrices de main d’œuvre saisonnières à l’image du maraichage, le président BEDIER s’est engagé à étudier la création de logements amovibles pour accueillir la main d’œuvre saisonnière sur le département. Une porte a aussi été entrouverte pour loger la main d’œuvre permanente dans les logements sociaux gérés par le département.

Concernant l’aménagement du territoire et les problématiques foncières, plusieurs dossiers ont été abordés et ont fait l’objet de discussions, tels que l’aménagement du village de Richebourg et l’avenir du Haras des Breviaires, le président BEDIER confirmant qu’il n’y aura pas d’association animaliste dans ce lieu.

Amandine MURET BEGUIN a tenu à revenir sur les attaques subies par les agriculteurs, à l’image de publications de l’association Ragster encartés (à l’insu de la mairie) dans le bulletin municipal et distribuées dans les boites aux lettres des citoyens de Maule. Présent, son maire, Laurent RICHARD, a réaffirmé son plein soutien aux agriculteurs et la nécessité de renouer des liens distendus entre agriculteurs et citoyens, via l’organisation de réunions entre citoyens et agriculteurs.

Les agriculteurs se sont dits prêts à communiquer sur leur métier et leurs pratiques avec l’aide du conseil departemental. Pour cela, différentes initiatives pourront être entreprises ou renforcées (accueil à la ferme, installation de panneaux de communication dans les champs …).