Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Message Grippe Aviaire

Message Grippe Aviaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des Multiples foyers d'IAHP ont été déclarés en Russie et au Kazakhstan depuis plusieurs semaines. Les autorités sanitaires néerlandaises ont notifié le 21 octobre un cas dans l'avifaune sauvage dans la région d'Utrecht et de nouvelles détections dans l'avifaune sauvage migratrice sont en cours de confirmation dans ce pays. Les cas détectés se situent à environ 200 km de la frontière française et dans des zones connues comme couloirs de migration.

Ce risque a conduit le Ministre a relever le niveau de risque de "négligeable" à "modéré". L'Arrêté a été publié dimanche 25 octobre au JoRF pour entrée en vigueur le lundi 26 octobre 2020.

L’élévation du niveau de risque induit l’application de mesures de prévention plus contraignantes aux élevages des communes situées dans les zones à risque particulier (ZRP), c'est à dire des zones humides abritant des oiseaux migrateurs. La Seine et Marne comporte 77 communes en ZRP, les Yvelines 9 communes et 1 commune dans le Val d’Oise.

Les mesures qui s'appliquent dans cette zone sont :

  • la claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;
  • l’interdiction de l’organisation de rassemblements dans les ZRP et la participation des volailles originaires de ZRP dans les zones au risque « négligeable » ;
  • l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ;
  • l’interdiction de l’utilisation d'appelants.


De plus, les mesures suivantes sont applicables dans tous les communes :

  • la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux ;
  • l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France ;
  • la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Ces mesures de prévention ont pour but de protéger les volailles domestiques d'une potentielle contamination qui aurait des conséquences désastreuses pour les échanges et exportations d'animaux vivants et de viandes de volailles. Elles engendreront des contraintes fortes principalement dans les filières exclusivement en plein air. Des aménagements des cahiers des charges notamment pour les productions sous signe officiel de qualité seront temporairement nécessaires.

Télécharger la liste des communes concernées par ces mesures

Ahcène BOUKAIBA - Service Elevage - Vétérinaire et Conseiller avicole et ovin
ahcene.boukaiba@remove-this.idf.chambagri.fr