Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Message Grippe aviaire : changement de niveau à "Modéré"

Message Grippe aviaire : changement de niveau à "Modéré"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le niveau de risque de l’influenza aviaire qui était considéré comme « élevé » depuis le 17 novembre 2020 est ramené au niveau « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain par le ministère de l'Agriculture qui évoque une "évolution favorable" de la situation.

Le ministère de l'Agriculture indique que « Depuis le 9 avril, seuls deux cas ont été recensés, en Haute-Savoie et dans le Bas-Rhin, dans des basses-cours à proximité de zones humides ». « Parallèlement, aucun cas dans la faune sauvage n’a été recensé depuis le 23 mars dernier, soit depuis plus d’un mois. »

En conséquence, « les mesures de restrictions, en particulier la claustration, sont ainsi levées, sauf dans les zones à risque particulier (ZRP), où les mesures de biosécurité renforcées, dont la claustration des oiseaux, restent en vigueur », indique le gouvernement. Ces communes ne seront plus soumises à restriction « dès que le niveau de risque sera ramené au niveau “négligeable”. »

Liste des communes d'Ile-de-France concernées par les ZRP.


Pour en savoir plus :
Arrêté du 23 avril 2021 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène, publié au JO le 24 avril