Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Message Grippe Aviaire (2)

Message Grippe Aviaire (2)

La France vient de détecter un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en Haute-Corse, dans le rayon animalerie d'une jardinerie située à proximité de Bastia. Les oiseaux ont été euthanasiés.

Les premiers éléments d'analyse montrent une similitude avec la souche qui sévit actuellement aux Pays-Bas, laquelle n'est pas transmissible à l'homme.

Au vu de cette situation, le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé, après concertation avec l'ensemble des opérateurs des filières concernées et de la Fédération nationale des chasseurs, de relever le niveau de risque à "élevé" sur l'ensemble du territoire national. L'arrêté signé le 16 novembre 2020 publié au JORF le 17 novembre 2020, et entrera en vigueur le jour même.

En plus des mesures applicables dans les départements listés dans l'arrêté ministériel du 16 mars 2016, les mesures induites par le niveau de risque « élevé », définies par le même arrêté sont donc désormais applicables à l'ensemble du territoire national et comprennent :

- la claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;

- l'interdiction de l'organisation de rassemblements et la participation des volailles originaires des zones concernées dans les zones au risque « négligeable » ;

- l'interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ;

- l'interdiction de l'utilisation d'appelants.

De plus, les mesures suivantes s'appliquent :

-   la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et non commerciaux ;

-   l'interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France ;

-   la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Des aménagements des cahiers des charges notamment pour les productions sous signe de qualité officiel seront temporairement nécessaires.

Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France
Ahcène BOUKAIBA - Service Elevage - Vétérinaire et Conseiller avicole et ovin
ahcene.boukaiba@remove-this.idf.chambagri.fr

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la DDPP 78 :
Standard au 01 39 49 77 70 ou la Directrice adjointe au 06 10 44 56 29.