Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mes Sat'images : Prenez de la hauteur pour piloter votre fertilisation azotée

Mes Sat'images : Prenez de la hauteur pour piloter votre fertilisation azotée

A partir de cette campagne, votre Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France étoffe son offre de service et vous propose de piloter votre fertilisation à partir d’images satellite.

Comment ça marche ?

À partir d’images issues des satellites SENTINEL, un outil issu de l’expertise Chambre d’Agriculture permet d’élaborer des cartes de biomasse et d’absorption d’azote. Ces deux informations permettent de déterminer précisément les besoins en azote.

Ce service est disponible pour le colza, le blé tendre, le blé dur et le blé améliorant. Les objectifs diffèrent selon les cultures pilotées :

• Colza : le but est de déterminer les besoins totaux de la culture.
  • Blés : l’outil se concentre sur l’optimisation des apports de fin de cycle. Autrement dit, il vous permet de piloter votre 3ème apport. L’élaboration d’un conseil est possible dès le stade 2 nœuds selon votre besoin.

Pour les personnes équipées, un fichier de modulation automatique directement utilisable dans votre console vous est fourni sans surcoût.

COLZABLÉ

• Carte de biomasse EH & SH
  • Dose totale moyenne
  • Carte des variations de la dose totale
  • Fichier de modulation sur demande

Disponible à partir de fin janvier

• Carte de biomasse & d’azote absorbé
  • Dose moyenne
  • Carte des variations de dose à épandre
  • Fichier de modulation sur demande

Disponible à partir de mi-avril

Bilan positif pour une 1ère  année de test

En 2020, l’outil était en test en Ile de France. Toutes cultures confondues, environ 500 ha ont été analysés avec un intérêt plus marqué pour le colza (plus de 300ha couverts contre 200 en blés). En effet, « pour un colza, par rapport à une pesée, c’est beaucoup plus rapide et précis » explique Luc D. qui a opté pour Mes Sat’Images.

D’autre part, le sècheresse de 2019 a causé des hétérogénéités intra parcellaires marquées incitant certain à se tourner vers le pilotage par satellite. « Je savais que la parcelle était hétérogène. Je ne suis pas équipé mais je voulais moduler « manuellement ». Mes Sat’Images m’a permis de préciser la répartition et de déterminer quelles doses moyennes mettre sur chaque grande zone » explique Maxime D.

Pour les blés, près de 40% des surfaces concernaient des blés durs et améliorants c’est-à-dire des cultures à fort enjeux qualitatifs. La livraison des conseils a été réactive vis-à-vis du retour des pluies satisfaisant, ainsi, les agriculteurs qui ont utilisé le service.

En résumé, les points forts de l’outil :

• Prospection de l’ensemble de la parcelle pour prendre en compte au mieux l’hétérogénéité
  • Un outil au service de la triple performance agricole : quantité, qualité & respect de l’environnement via l’utilisation de la dose « la plus juste »
  • Facilité d’utilisation & rapidité de livraison du conseil
  • Validité réglementaire : intégrable à votre Plan Prévisionnel de Fumure & justificatif de déplafonnement de la dose X
  • Connectivité avec Mes Parcelles
  • Fourniture sans surcoût d’un fichier de modulation

Pour plus d'information, vous pouvez contacter vos conseillers Grandes Cultures ou le service Agronomie de la CARIDF
01.64.79.30.75
agronomie@remove-this.idf.chambagri.fr