Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mellisphera : un outil de monitoring au service des apiculteurs !

Mellisphera : un outil de monitoring au service des apiculteurs !

Crée il y a 3 ans, l’entreprise Mellisphera propose des solutions de type Outil d’Aide à la Décision prédictif combiné à des outils de mesure (T°, Humidité, météo externe, barre de pesée) pour accompagner la prise de décision dans les ruchers.

Les capteurs sont connectés via le réseau GSM multi-opérateurs et les données sont remontées directement sur une plateforme en ligne toutes les heures avec la possibilité de générer des filtres, alertes mail et sms.
L’entreprise a créé un algorithme qui facilite l’interprétation des données depuis cette plateforme en ligne. En effet, l’utilisateur peut visualiser  rapidement la prise de poids de la ruche depuis un temps T0, la productivité de la ruche, l’état du couvain et différents indices (indice de nectar : production de nectar dans les jours à venir pour tous types de fleurs, indice de vol, indice de pollen : modèle prédictif à 10 jours).
L’interface en ligne permet également à l’apiculteur d’assurer la traçabilité des interventions au sein de son rucher et peut servir de cahier d’élevage (note et rapport intervention-observation).
D’après Candice Laroche, conseillère apicole à la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France « cette solution permettrait d’appuyer les apiculteurs et agriculteurs-apiculteurs dans leur prise de décision au rucher. Tout en apportant un moyen de valoriser les données du réseau de balances connectées de la Chambre d’Agriculture, Mellisphera amènerait une plus-value grâce à l’algorithme qui permet de suivre l’état de la colonie et de prédire différents indicateurs. Cet outil promet donc d’être un  OAD pertinent pour affiner le conseil technique apicole.»

Pour s’assurer de la fiabilité de cette solution, la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France a choisi de la tester sur ses 2 ruchers-écoles du Mée-sur-Seine et du Chesnay, suivis par Candice Laroche, ainsi que chez 2 apiculteurs franciliens. Ces essais sont menés en lien avec le pôle Innovation Recherche et Développement de la Chambre d’Agriculture dans le cadre du programme de soutien à l’innovation financé par la Région Ile-de-France.
Les capteurs ont été installés à l’automne. Il est encore trop tôt pour faire des retours sur la solution mais les résultats seront diffusés dans la Newsletter Apicole au cours de la campagne apicole.

Candice Laroche

candice.laroche@idf.chambagri.fr