Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MEDRIA Solution : Retour sur une installation réussie !

MEDRIA Solution : Retour sur une installation réussie !

Dans le cadre du programme de soutien à l’innovation de la Région Ile-de-France, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a équipé deux élevages franciliens de la technologie Médria Solutions. Cet équipement permet la collecte d’indicateurs au niveau du suivi du cheptel : alimentation, santé, reproduction, bien-être et surveillance des animaux.

L’installation de cette solution sur l’exploitation nécessite d’équiper toutes les vaches du cheptel de colliers connectés et d’investir dans un système de box qui récupère les données sur la rumination, l’activité des animaux, la reproduction. Les données sont ensuite transmises sur une plateforme en ligne compatible avec les outils techniciens et qui synthétise les informations essentielles à la gestion du troupeau.

Jean-Marc COJEAN, responsable technique conseil – élevage à la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France répond à quelques questions sur le déploiement de ce projet :

• Combien de colliers avez-vous installé depuis le début de cette opération ? Comment se sont passé les installations ?

JM C. : « Depuis septembre, ce sont 115 colliers MEDRIA Solutions qui ont été installés en Ile-de-France. Ils sont répartis sur 2 élevages, le premier dans les Yvelines et le second en Seine-et-Marne. Après 3 mois d’installation, les éleveurs sont très contents de leurs installations. Tous les animaux se sont bien adaptés à leurs colliers. Et les éleveurs ont déjà bien pris en main la plateforme en ligne. C’est une belle réussite pour le service élevage. »

• Combien d’élevages allez-vous équiper au total ? Comment avez-vous choisi les élevages équipés ?

JM C. : « Au total nous souhaitons équiper 5 élevages franciliens. Dans une logique de Recherche et Développement, nous allons équiper des élevages aux systèmes de conduite différents : allaitant et laitier. Ainsi qu’avec des  systèmes alimentaires différents : pâturage/pulpe maïs, pâturage/coproduit, pâturage/foin en bio. En tant que conseillé, nous avons accès, sur la plateforme en ligne à tous les élevages. Grace à cela nous allons pouvoir comparer les résultats obtenus par chaque système, et apporter un conseil précis et adapté à chaque éleveur. »

• MEDRIA Solutions est principalement connu pour son suivi reproduction, comment cela se caractérise-t-il pour l’éleveur ? Quelles sont les autres données que le boitier enregistre ?

JM C. : « C’est une des principales qualités de cette technologie ! L’éleveur reçoit les alertes sur son Smartphone pour le prévenir des chaleurs et des vêlages. C’est une grande réussite, m’ont dit les éleveurs, l’appareil a détecté des vaches en chaleur avant l’éleveur. Cela permet d’être plus vigilent pour réussir ces activités de reproduction. Un des éleveurs équipé en colliers se forme  à l’insémination. Cet outil va lui permettre de pouvoir intervenir au meilleur moment sur ses vaches et ses génisses  Cet outil permet de recueillir des données supplémentaires sur le bien-être des animaux. Il permet à l’éleveur de communiquer sur ses bonnes pratiques d’élevage. »

Robin Horriot

Contacts : Mathilde BEAUCHESNE - Chargée de Mission Innovation Recherche et Développement
mathilde.beauchesne@idf.chambagri.fr