Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Manager ses salariés, c'est un métier

Manager ses salariés, c'est un métier

La Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France organise fin novembre une formation sur le management des salariés.

Bon nombre d’agriculteurs gèrent aujourd’hui du personnel et cela peut s’avérer difficile lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. Contrairement à certaines idées reçues, le management n’est pas une compétence innée qu’on aurait la chance d’avoir ou pas. Cette compétence managériale s’acquiert grâce à des outils, une posture et un état d’esprit. Tout agriculteur peut se former, devenir un bon manager et ainsi vivre plus sereinement sa casquette de chef.

Le management influence aussi la performance de son entre-prise. Comment avancer avec des salariés démotivés ? Des départs en chaîne ? Un manque de communication ou encore des conflits internes? C’est aussi une démarche à entreprendre pour soi. Combien d’agriculteurs ont le ventre noué à l’idée de devoir se confronter à leur salarié? N’osent pas dire ce qui ne va pas? Perdent confiance en eux ? N’en dorment plus la nuit? Des solutions existent pour leur permettre de vivre plus sereinement leur posture de chef. La Chambre d’agriculture de Région Île-de-France propose deux types d’accompagnement. La formation collective « Manager ses salariés avec leadership » permet de se former tout en partageant son expérience à plusieurs. Le coaching individuel orienté management est quant à lui un accompagnement personnel en huit séances de travail. En collectif ou bien en individuel, les agriculteurs apprennent à communiquer, à donner du sens, à motiver, à recadrer, à gérer les conflits et à fidéliser leurs salariés. De temps en temps, au lieu de demander machinalement à leur salarié si ça va, ils pourraient les interroger sincèrement sur leur ressenti dans leur travail. Avec de simples outils, il est possible de créer une relation de confiance et manager au quotidien. La prochaine formation « Manager ses salariés avec leadership » se déroulera les mardis 23 et 30 novembre à Magnanville (Yvelines). Cette formation inclut un temps en distanciel ainsi qu’une demi-journée en individuel sur l'exploitation du stagiaire pour pratiquer les acquis de la forma-tion de manière personnalisée.

+d'infos : Renseignements et inscription auprès de Maï Chapelin, conseillère formation, au 01.39.23.42.38.

Fatna KHENAFOU