Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lutte contre la désertification des vétérinaires ruraux en Ile-de-France

Lutte contre la désertification des vétérinaires ruraux en Ile-de-France

Début 2022, la Chambre d’agriculture de Région Ile de France, le GRDS Ile de France, les représentants des vétérinaires (CROV IDF – GTV IDF - SVRP – AFVAC), la DRIAAF et le Conseil Régional d’Ile de France se sont emparés de la problématique de la désertification vétérinaire en Ile de France et ont présenté ensemble un dossier au Ministère, grâce auquel la région Île-de-France a été retenue comme territoire pilote pour proposer un diagnostic et un plan d’actions.

Face au constat déjà ancien et alarmant de manque de vétérinaires ruraux dans notre région, qui ne laisse personne indifférent, la mobilisation de l’ensemble des acteurs est une force pour mettre en place des solutions concrètes !

Pour co-construire ce plan d’actions, un séminaire collaboratif est organisé dans la soirée du lundi 04 Juillet à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (précédé d’une présentation et visite des installations du CHU VA).

L'inscription obligatoire auprès du service élevage de la Chambre d’agriculture :
au 01 64 79 30 08 ou service-elevage@idf.chambagri.fr

Par ailleurs, une enquête est actuellement ouverte sur le mois de juin auprès des éleveurs, détenteurs d’animaux de rente et vétérinaires, afin d’alimenter le projet en données concrètes sur leurs activités, les problèmes rencontrés et remonter des idées de solutions.

Si vous n’avez pas été destinataire, contactez :
Anne-Sophie Riot, chef de service Elevage de la CAR IDF par mail :
anne-sophie.riot@idf.chambagri.fr ou au 06 86 49 96 21.

Composition du Comité de Pilotage du projet "Maillage territorial vétérinaire Ile-de-France" :
CAR IDF – GRDS IDF – DRIAAF IDF – CROV IDF – GTV IDF - SVRP – AFVAC – ENVA - Région IDF