Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’innovation au service du suivi de nos prairies !

L’innovation au service du suivi de nos prairies !

Sylvain Penot, conseiller du Service Elevage de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, réalise à chaque campagne un suivi de la pousse de l’herbe avec un herbomètre manuel. Il alimente ainsi les bulletins Info fourrage qui permettent aux éleveurs d’optimiser la conduite de leurs prairies et de donner une tendance des rendements.

Aujourd’hui, afin d’optimiser le suivi de la pousse de l’herbe, deux pays en avance dans la gestion de l’herbe ont développé des herbomètres connectés. Le Grasshopper qui vient d’Irlande et le Jenquip EC-2O qui a été conçu en Nouvelle Zélande. L’objectif de ces technologies pour l’éleveur : avoir une donnée plus fiable et moins chronophage en comparaison de l’utilisation d’un herbomètre manuel.

Les 2 herbomètres connectés permettent la mesure de la hauteur de pousse d’herbe et de la biomasse en utilisant la technologie ultrasons. Une fois les parcelles cartographiées, elles sont reconnues grâce à un GPS intégré fonctionnant avec le téléphone portable ou la tablette de l’utilisateur. Ainsi, les informations sont remontées directement dans l’interface de l’utilisateur qui peut les consulter sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

Dans le cadre du programme de soutien à l’innovation cofinancé par la Région Ile-de-France, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a décidé de tester ces 2 solutions.

L’expérimentation des 2 herbomètres débutera lors de la prochaine campagne et sera suivie par deux conseillers de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France. Les essais porteront sur la fiabilité des mesures, la facilité d’utilisation, ainsi que la qualité de l’interface.

Contact:
Mathilde BEAUCHESNE, Chargée de Mission Innovation Recherche et Développement.
06.42.01.84.91
mathilde.beauchesne@idf.chambagri.fr