Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les colliers connectés au service d’un pilotage complet de l’élevage!

Les colliers connectés au service d’un pilotage complet de l’élevage!

Rallye Innovations Elevage : Plusieurs portes ouvertes auront lieu du 23 au 26 novembre dans les élevages franciliens qui testent du matériel innovant.

Dans le cadre du programme de soutien à l’innovation financé par la Région Ile-de-France et animé par la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, les colliers connectés proposés par la société Médria Solution, solution de monitoring et de contrôle de la santé des bovins, ont été testés chez six éleveurs franciliens en filière bovine. Ce dispositif sera présenté aux éleveurs lors du Rallye de l’élevage qui se déroulera du 23 au 26 novembre dans plusieurs fermes franciliennes.

Les colliers Medria® sont équipés de capteurs qui mesurent les mouvements de l’animal et qui distinguent différents comportements. Grâce à cela, on peut détecter les chaleurs, les vêlages, le taux d’ingestion et de rumination ainsi que leur confort. Les colliers sont connectés, ainsi les  données collectées sont retransmises en graphiques sur une application mobile et une plateforme Internet.

Les 6 éleveurs ont rapidement pris en main la solution. En effet, M. Catteau sur la ferme de Coubertin l’utilise au quotidien pour s’assurer de la bonne détection des chaleurs et optimiser l’insémination artificielle qu’il pratique lui-même.  Aussi, Axel Greub de l’Earl AOG, gagne du temps dans ses observations quotidiennes et affine les rations de ses animaux grâce au suivi d’ingestion de son troupeau de vaches laitières. Le suivi en temps réel, la précision de l’outil et la facilité d’utilisation en font un outil dont ils auraient désormais du mal à se passer.

Leurs exploitations seront ouvertes dans le cadre du rallye élevage proposé par la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France le 23 et 26 novembre. Venez écouter leurs témoignages et échanger avec eux.

INFOS +
Pour participer à ces journées portes ouvertes, l’inscription est obligatoire.
Mail : elevage@remove-this.idf.chambagri.fr / Tél : 01.64.79.30.08