Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les clôtures virtuelles, une solution pour recréer l’exploitation de demain !

Les clôtures virtuelles, une solution pour recréer l’exploitation de demain !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du programme de soutien à l’innovation financé par la Région Ile-de-France et animé par la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, le système de clôture virtuelle proposé par la société Nofence a été testé chez deux éleveurs franciliens en bovins allaitants.

La solution proposée par Nofence fonctionne de la manière suivante : les animaux sont équipés de colliers munis de GPS et de panneaux solaires pour se recharger, l’éleveur va ensuite créer une clôture sur son téléphone puis y mettre les animaux. Par la suite, l’éleveur peut gérer son pâturage à distance grâce à l’application, il pourra changer de pâture ou la modifier à distance depuis son smartphone.

Les deux éleveurs se sont appropriés rapidement la solution, M. Genty sur la ferme de Brandelle utilise la technologie en pâturage tournant dynamique pour valoriser ses stocks d’herbes tandis que M. Quaak voit la solution comme une opportunité pour ramener l’élevage dans nos plaines céréalières et recréer l’écosystème de demain.

Les deux exploitations ouvriront leurs portes dans le cadre du Rallye de l'élevage, mardi 23 novembre à 14 heures pour la Ferme de Brandelles et vendredi 26 novembre à 10 heures pour l'EARL Quaak.

Pour participer à ces journées portes ouvertes, l’inscription est obligatoire :
Mail : elevage@remove-this.idf.chambagri.fr / Tél : 01 64 79 30 08