Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le robot Oz continue d’évoluer sur l’exploitation du lycée agricole de Bougainville

Le robot Oz de Naïo Technologies est un assistant autonome de désherbage en maraîchage et de transport de charges.

La Startup a développé le robot Oz afin d’amener une solution aux maraichers qui offre un gain en temps pour les travaux de désherbage et de récolte, en confort pour l’agriculteur ainsi qu’une diminution de l’exposition aux produits phytosanitaires avec une solution mécanique qui vient en complément ou en remplacement d’une solution chimique.

En 2017, la chambre d’agriculture a investi dans le robot Oz avec pour objectif de tester cette technologie en condition réelle pour en évaluer l’intérêt technico-économique, la facilité de prise en main et le gain en confort pour l’agriculteur dans le cadre du programme de soutien à l’innovation de la Région Ile-de-France.

Depuis sa création, la startup continue de faire évoluer le robot et amène cette année, une technologie qui devrait faciliter son utilisation et sa pleine intégration sur l’exploitation. En effet, Naïo Technologies a équipé le robot Oz d’une antenne GPS R.T.K. Cette technologie permet de localiser à 2cm près les lignes de semis réalisées. En amont de la campagne de désherbage, l’antenne est positionnée soit directement sur le robot Oz soit sur un semoir. Cela permet de réaliser une cartographie des parcelles semées et de programmer les passages du robot entre les rangs de semis au moment du désherbage. Le robot a ainsi considérablement gagné en précision.

Depuis cette année, le robot est mis à disposition de l’exploitation du lycée agricole de Bougainville.

La responsable maraichage de l’exploitation du lycée agricole, Roxane Le Touten va tester le robot cette année sur des planches de courges et de poireaux. Cette année d’expérimentation sera l’occasion d’évaluer l’intégration du robot sur l’exploitation : sa facilité de prise en main, la qualité de travail, la gestion du temps de main d’œuvre, l’impact sur la pénibilité de travail… Les éventuelles contraintes liées à des aménagements particuliers pour faciliter son travail seront aussi mesurées (ex : les parcelles doivent être planes pour que le robot puisse réaliser des demi-tours en bout de rang). Le suivi sera réalisé par Camille Leclerc, conseillère maraichage de la Chambre d’Agriculture de région Ile-de-France en lien avec le pole Innovation Recherche et Développement. C’est également une belle opportunité pour les apprenants du lycée agricole d’expérimenter cette technologie pour éventuellement l’intégrer dans leur exploitation lorsqu’ils ont un projet d’installation.

Mathilde Beauchesne
Chargée de mission Innovation Recherche et Développement