Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le droit à l’injection favorise l’émergence du biométhane en Ile-de-France

Le droit à l’injection favorise l’émergence du biométhane en Ile-de-France

Chaumes en Brie - Bio Energie de la Brie, © Stéphane Compoint.

Des travaux de renforcement des réseaux de gaz ouvrent des opportunités de projets de méthanisation en Ile-de-France. La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France vous accompagne.

La méthanisation s’inscrit pleinement dans une logique d'économie circulaire. Contribuant à la transition énergétique du territoire, elle permet à la fois de traiter et réduire le volume de déchets organiques et de produire une énergie locale et renouvelable. Pour l’exploitation agricole, c’est un levier de diversification des revenus grâce à la revente du biométhane mais aussi un vecteur d’évolution des pratiques, notamment par l’utilisation du digestat comme fertilisant et amendement organique sur les terres agricoles.

Le gisement méthanisable francilien permet d’envisager des perspectives intéressantes pour la filière. Début 2020, la région disposait de 17 sites en injection, d’autres unités vont s’y ajouter prochainement. Cette dynamique est largement soutenue par les acteurs institutionnels : Région Ile-de-France, ADEME Régionale, Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France, Conseils départementaux, Services de l’Etat, … et les opérateurs de réseaux (GRDF et GRTgaz), qui se structurent pour permettre l’émergence de nouveaux projets.

Par ses caractéristiques, la région concentre de forts atouts pour la méthanisation : un gisement important, principalement dans les territoires agricoles (résidus de cultures, CIVE) et des besoins énergétiques significatifs, dans les territoires urbains. Pour développer l’injection de gaz renouvelable, les réseaux qui maillent déjà le territoire doivent être renforcés, afin de relier zones de production et de consommation. C’est tout l’enjeu du droit à l’injection, adopté en juin 2019, qui permet de renforcer la capacité d’accueil des réseaux de gaz sur le territoire.

En pratique, GRDF et GRTgaz travaillent de concert pour définir, sur chaque territoire, les solutions techniques permettant aux porteurs de projets de valoriser leur production de biométhane en injection. Les ouvrages de renforcement du réseau sont proposés sur chaque territoire, au regard de la dynamique de projets. Ces travaux sont pris en charge par les opérateurs de réseaux en fonction de leur pertinence technico-économique.

De nouvelles capacités d’injection émergent sur le territoire et ouvrent des perspectives de développement de projets, dans des zones qui étaient jusqu’alors limitées par de faibles consommations.

À court terme, dans l’ouest francilien, ce sont par exemple le sud des Yvelines (autour de Rambouillet) ou le sud de l’Essonne (autour d’Etampes) qui bénéficieront de solutions de renforcement réseau permettant d’accroitre la capacité d’accueil des projets.

Après le nord du département de Seine-et-Marne (secteurs de Meaux et du Valois), les périmètres de la Brie et de Fontainebleau bénéficieront à court terme de solutions de renforcement réseau permettant d’accroitre la capacité d’accueil des projets.

L’enjeu, pour les exploitants agricoles, c’est de faire connaître leur projet suffisamment tôt pour que leurs besoins soient correctement pris en compte lors de l’élaboration de ces travaux de renforcement.

Pour en savoir plus et connaître le potentiel de votre exploitation, rapprochez-vous des référents de votre département.

• Fanny Poirrier. Conseiller énergie-agromatériaux, Chambre d’Agriculture de Région IDF.
    Mail : fanny.poirrier@idf.chambagri.fr

Pour l'Est:

• Philippe Girard. Référent biométhane, GRDF, dép. 77, 93, 94.
    Mail : philippejl.girard@grdf.fr
  • Louis Depailler. Référent biométhane IDF, GRTgaz.
    Mail : louis.depailler@grtgaz.com

Pour l'Ouest :

• Daniel Lhéritier. Référent biométhane, GRDF, dép. 75, 78, 91, 92, 95.
    Mail : daniel.lheritier@grdf.fr

Fanny POIRRIER