Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Comité régional valorisation bois et territoire s’est réuni à Paris le vendredi 29 novembre

Bilan 2019 de l’action Chambre pour le développement forestier

Le Service Economie-filières de la Chambre d’agriculture comprend depuis la réorganisation de 2018 la mission d’accompagner le développement forestier. Il a travaillé en début d’année au dépôt d’un programme pluriannuel intitulé Programme régional Valorisation bois et territoire, exposant les ambitions de la Chambre pour accompagner la filière forêt bois francilienne.

Le comité régional, présidé par Hervé BILLET, s’est réuni le 29 novembre à Paris pour faire le bilan des actions dans le cadre d’un échange privilégié avec les partenaires de la Chambre en la matière. Ainsi, le CRPF, le syndicat FRANSYLVA, la DRIAAF, la Région,  ou encore le Département de Seine-et-Marne ont salué le travail effectué par François QUAGNEAUX, conseiller forestier à mi-temps à la Chambre d’agriculture.

Ce dernier a accompagné près de 35 propriétaires en 2019 pour optimiser leurs itinéraires techniques sylvicoles et répondre aux problématiques de taillis et reboisement, plantation, gestion, dégâts de gibier,  ou encore transformation (avec la co-organisation de la visite en septembre de la scierie Röeser), dans le cadre du programme de formations commun proposé chaque année en lien avec le CRPF.

Parmi les faits marquants de l’année, un essor nouveau pour les pratiques d’agroforesterie soutenue par les pouvoirs publics, et la contribution au Programme Régional Forêt Bois co-piloté par l’Etat et la Région.

Le Comité s’est  également penché sur les travaux d’expérimentation de la Chambre avec le suivi de placettes de références sur  7 sites, relevés depuis vingt à trente ans à des fins d’orientation du conseil aux propriétaires forestiers privés franciliens.

E.SIMON-LE MARCHAND