Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lancement des journées « Rencontres Alternatives Phytos » en Ile-de-France

Lancement des journées « Rencontres Alternatives Phytos » en Ile-de-France

Les alternatives aux phytos, on y travaille ! Des agriculteurs témoignent.

Dix ans que la démarche est lancée ; Chambres d’agriculture, OPA, associations, instituts techniques… se sont réunis autour d’un objectif commun : réduire l’utilisation des produits phytosanitaires sur les exploitations agricoles.
Ainsi, au niveau national, accompagnés par ces différentes structures, plus de 3000 agriculteurs se sont engagés en groupes dans le réseau DEPHY FERME, 82 projets d’expérimentations ont vu le jour dans le cadre de DEPHY EXPE et plus de 4000 agriculteurs ont rejoint le dispositif 30 000.

Implantés sur l’intégralité du territoire, ces réseaux couvrent l’ensemble des filières de production agricole.

Grâce à un travail collectif et un accompagnement efficace, agriculteurs et conseillers-animateurs ont pu éprouver des systèmes agricoles économes en produits phytosanitaires et performants d’un point de vue économique, environnemental et social, démontrant que la réduction est possible ! En Ile de France 3 groupes dephy grandes cultures et 1 groupe 30000 sont suivis par la chambre d’agriculture d’Ile de France. L’enjeu est maintenant de partager massivement ces résultats.

Afin de répondre à ce besoin de diffusion et de partage, l’APCA avec les soutiens techniques de la Cellule d’Animation Nationale DEPHY et des Chambres Régionales d’Agriculture, et la participation financière du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a initié depuis fin 2019 le projet « Rencontres Alternatives Phytos ».

« Rencontres Alternatives Phytos » quésaquo ?

Ce sont plus de 150 journées d’échanges, organisées sur 13 régions métropolitaines.

Ces journées s’adressent principalement à un public de professionnels agricoles. En Ile de France, 3 journées sont prévues sur ce printemps.

Au programme de ces journées ?

Ces journées aborderont des thématiques variées travaillées par les agriculteurs et conseillers-animateurs au sein des différents réseaux : production intégrée, bandes fleuries, implantation et destruction de couverts végétaux en ACS, utilisation de produits de biocontrôle, association de cultures, allongement de la rotation, etc.

Les participants pourront découvrir d’une part les collectifs qui existent, leurs objectifs et leur fonctionnement ; d’autre part échanger sur les réussites et les freins des systèmes de culture présentés, témoigner de leurs propres expériences, et échanger avec un conseiller. Et pourquoi pas intégrer un groupe DEPHY ?

Les prochaines dates : à vos agendas !

• Jeudi 20 mai : rendez-vous à 13h30 sur les parcelles de Ludovic JOIRIS, CORBREUSE. Cordonnées GPS : 48°29'34.4"N 1°56'14.2"E
  • Jeudi 27 mai : à 13h30 chez Alexandre AUDEBERT, 13 rue des Moines 77710 REMAUVILLE. Cordonnées GPS : 48°12'54.058"N 2°49'22.892"E

À qui s’adresser ?

Pour avoir plus de précision sur une journée spécifique merci de prendre contact avec l’animatrice Dephy Sophie GAMBARO 06.07.18.20.62 ou l’animatrice régionale Ecophyto Anne PAPIN 06.07.18.21.21