Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La startup francilienne BAOBA au service de l’élevage

La startup francilienne BAOBA au service de l’élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La startup francilienne BAOBA, soutenue par la région Ile-de-France dans le cadre du programme Innov’up a été créée par Frédérick Mouvier et Mathieu Godet.

L’entreprise propose une unique application 100% Cloud et multi-utilisateurs pour gérer toute l’exploitation les ateliers de productions végétales et animales. BAOBA est un logiciel de gestion d’exploitation destiné aux éleveurs, adapté aux formats mobiles, tablette et PC. L’objectif est de faire gagner du temps à l’éleveur en enregistrant ses opérations rapidement depuis la cartographie sur son téléphone mobile, lui évitant ainsi les ressaisies et le travail administratif inutile. L’application centralise les données pour un visualisation et un partage instantané des informations (visualisation des lots, gestion du pâturage tournant dynamique, données individuelles de chaque animal...).

Cette solution intègre sur la même interface, la gestion des troupeaux (bovins et ovins), des cultures, des prairies et des volailles de chair. Elle fournit également un réseau social privé et un environnement d’analyse de toutes les données de la ferme pour les gestionnaires de l’exploitation et leurs conseillers. BAOBA propose également une version à destination des « groupements » prête à être déployer auprès des agriculteurs partenaires du groupement, tel que des coopératives, des cabinets vétérinaires, des conseillers indépendants, avec des fonctionnalités permettant le suivi simultané de plusieurs exploitations.

La solution se connecte également aux outils de la ferme pour collecter les données ou tout simplement les piloter (indicateurs de pesée, porte de tri automatique, lecteurs de boucles électroniques…). Cette solution se distingue particulièrement par l’automatisation du tri des animaux en élevage ovin, développée en partenariat avec la ferme de Grignon et la société Maréchalle-Pesage. Aujourd’hui, le bâton de lecture des boucles électroniques remonte les données dans l’application également connectée à la cage de pesage avec porte de tri et permet de peser et trier les ovins ou les bovins afin d’optimiser le pilotage de la production.

En phase de test d’industrialisation dans des fermes pilotes de toute taille jusqu’à aujourd’hui, la solution sera commercialisée sur toute la France dès le début de l’année prochaine.

 

Contact:
Mathilde BEAUCHESNE, Chargée de Mission Innovation Recherche et Développement.
06.42.01.84.91
mathilde.beauchesne@idf.chambagri.fr