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La Région Normandie relance l’aménagement de la RN 13

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Alors qu’il était à l’arrêt depuis 2007, le projet d’aménagement de la RN 13 est remis à l’étude par la Région Normandie. Concrètement, il s’agit d’élargir à deux fois deux voies le tronçon de la RN 13 entre Evreux (27) et Chaufour-lès-Bonnières (78) sur lequel circulent quotidiennement 1 500 poids lourds et 12 000 à 15 000 voitures.

Cette route fait partie du domaine public de l’Etat, lequel a donné son accord à la Région Normandie pour qu’elle porte les études préalables à la déclaration d’utilité publique. C’est donc forte de cette délégation de maîtrise d’ouvrage que la Région Normandie a relancé le projet. Toutefois, depuis 2007, le contexte réglementaire a beaucoup évolué en raison des nouvelles exigences environnementales (bruit, air-santé, zones humides, biodiversité).

Concernant l’agriculture, les enjeux ne sont pas moindres. Il y a tout d’abord le prélèvement foncier, dont l’estimation est encore impossible à ce stade des études, mais dont il est certain que les terres agricoles en subiront la plus grande part. Il y aura évidemment un élargissement de l’emprise de la route, mais c’est surtout la transformation des carrefours en échangeurs qui fera disparaitre bien des hectares. Dans les Yvelines, le prélèvement sera également important puisque c’est à Chaufour-lès-Bonnières qu’est envisagé le raccordement à l’autoroute A 13 par un nouveau barreau autoroutier contournant l’agglomération actuellement traversée par la RN 13. Longue de plus de 2 kilomètres, ce barreau enclavera un espace agricole important dans un triangle de voies de circulation (A 13, RN13 et le nouveau barreau).

De plus, la RN 13 est un axe de majeur pour la circulation des engins agricoles. Or le statut de voie express leur interdira d’y circuler ou même de la traverser. Une première étude sommaire portant sur un périmètre de 2 kilomètres de part et d’autre de la RN 13 a recensé 140 exploitations agricoles et 6 000 hectares de terres agricoles. La plupart des agriculteurs exploitent des champs de part et d’autre de la route. De plus, des sites de collecte et d’approvisionnement sont situés le long de la route et sont jusqu’à présent facilement et rapidement accessibles.

Au vu de ces premiers constats, la Région Normandie a mesuré l’importance des enjeux agricoles et compris que leur prise en considération comptera dans l’appréciation de l’utilité publique du projet. Elle a donc fait récemment part à la profession agricole que des études complémentaires et une concertation étroite seront menées avec elle dès la rentrée prochaine.

Ludovic DE MIRIBEL