Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La certification environnementale des exploitations agricoles

La certification environnementale des exploitations agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La certification environnementale est une démarche désormais largement inscrite dans les politiques publiques . Vous êtes ainsi de plus en plus nombreux à vous questionner sur cette certification.

Elle est portée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, comme « un dispositif permettant à l’agriculture de se doter d’un système public de valorisation et de reconnaissance environnementale ». A ce titre, les exploitations certifiées sont reconnues comme pratiquant une agriculture qui intègre les principes de l’agro-écologie (favorisant la biodiversité sauvage et cultivée, diminuant les pressions environnementales sur l’eau, le sol, l’air et s’aidant des éléments naturels comme facteur de production tels que les « engrais verts »).

Cette certification a été construite de façon à introduire le principe d’amélioration continue. Elle se distingue donc en trois niveaux graduels :

 
  • Niveau 1 : Le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale ;
  • Niveau 2 : L’adoption de techniques à faible impact environnemental ;
  • Niveau 3 : La mesure de seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants.
 

 

>  Une démarche unique pour toutes les productions agricoles.
>  Il s’agit d’une certification de l’ensemble de l’exploitation.
>   Des démarches environnementales existantes peuvent bénéficier d’une reconnaissance totale ou partielle au niveau 2 de la certification environnementale.
>   Seul le niveau 3 dit « Haute Valeur Environnementale » permet d’obtenir le logo.
Voie 3A = Approche thématique : respect d’indicateurs calculés correspondant aux quatre thématiques suivantes : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau.
Voie 3B = Approche globale : Respect de deux indicateurs : Un sur la thématique biodiversité et l’autre économique

Pour plus de renseignements sur la certification environnementale et les différentes formules d’accompagnement de la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France, n’hésitez pas à contacter le Service Environnement :
environnement@remove-this.idf.chambagri.fr  /  01 39 23 42 26