Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La 1ère installation de rebours arrive dans la Région !

La 1ère installation de rebours arrive dans la Région !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La première installation de rebours en Île-de-France s’installe actuellement à Mareuil-lès-Meaux, en Seine-et-Marne. Construite par GRTgaz, partenaire de la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France, c’est l’une des techniques mises en œuvre pour permettre aux producteurs de biométhane d’injecter la totalité de leur production toute l’année, quel que soit la période. Une solution qui vient soutenir le développement de la filière méthanisation d’Ile-de-France. Tour d’horizon sur cette première francilienne !

Comment s’est fait le choix de cette nouvelle installation ?
Le droit à l’injection définit le cadre dans lequel s’inscrivent les opérateurs de réseaux pour déployer de manière raisonnée les réseaux et les adaptations qui doivent accompagner le développement du biométhane en plein essor aujourd’hui. L’installation de rebours est l’une des solutions techniques mises en œuvre par les réseaux gaziers pour adapter leurs infrastructures à l’évolution de la filière méthanisation.

À l’horizon 2030, près de 200 GWh/an de biométhane supplémentaire
La première installation de rebours d’Ile-de-France va permettre d'accueillir près de 200 GWh par an de biométhane supplémentaire à l’horizon 2030, soit l'équivalent de la consommation d'environ
50 000 foyers chauffés au gaz. Ce sont également douze projets de méthanisation qui en bénéficieront.

Inverser les flux de biométhane  
Cette nouvelle installation est appelée « rebours » car elle a pour objectif d’inverser le sens habituel des flux de gaz, qui vont traditionnellement du réseau de transport de gaz vers le réseau de distribution local de gaz. Quand le biométhane produit en continu localement et injecté dans le réseau de distribution sera supérieur aux consommations sur le territoire (une situation qui se produit le plus souvent en été ou les consommations en gaz sont plus faibles), l’installation de rebours permettra d’accueillir le gaz renouvelable local excédentaire en le faisant remonter vers le réseau de transport de GRTgaz. Ce dernier l'acheminera vers les territoires voisins pour une consommation immédiate ou vers des stockages souterrains pour une consommation future.

Insertion paysagère et biodiversité
Afin d’intégrer l’installation à son environnement paysager, GRTgaz mettra en place une insertion paysagère permettant un prolongement visuel de la zone boisée située à l’est, composé d’essences locales et qui serviront également de vivier de nourriture (nectar, pollen, fruits). Des aménagements favorables à la biodiversité seront également installés comme des nichoirs et des abris à chauves-souris dans les arbres ainsi que des hôtels à insectes. Le sommet du merlon accueillera des ruches et sur sa face nord, des tas de fagots serviront de gîtes pour les hérissons.

L’installation de rebours en chiffres
  • 3,9 M€ d’investissement
  • Démarrage des travaux en février 2020.
  • Mise en service en novembre 2020.
  • + 200 GWh/an de biométhane supplémentaire à l’horizon 2030
  • 12 projets bénéficieront de son arrivée.
  • 6 km de canalisations de distribution posées par GRDF pour interconnecter l’installation de rebours au réseau de distribution local.
 

 

Vue aérienne de l’installation
Crédit photo : @Luc Maréchaux
Vue sur l’unité de compression, cœur de l’installation, qui va comprimer les flux de gaz pour les injecter du réseau de distribution vers le réseau de transport de gaz.
Crédit photo : @GRTgaz