Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Jacques CHIRAC, une haute idée de l’agriculture

Jacques CHIRAC, une haute idée de l’agriculture

Photo ParisMatch

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès, ce jeudi 26 septembre, de Jacques CHIRAC. Nous avons une pensée pour sa famille et ses proches.

Homme de valeurs et ardent défenseur de la République, il aura marqué de son empreinte la vie politique française, à la fois en tant qu’élu local corrézien ancré dans son territoire, maire de Paris, député français et européen, ministre, Premier Ministre et Président de la République.

Connu pour ses visites passionnées du Salon de l’agriculture mais surtout ses passages dans nos exploitations, Jacques CHIRAC demeurera à jamais, pour le monde agricole, un défenseur de l’agriculture, de la ruralité et plus largement des territoires, en métropole comme en outre-mer.

Sa constance politique vis-à-vis du monde agricole et sa conviction que « l'intérêt des agriculteurs est aussi l'intérêt de la France » auront contribué à maintenir des relations équilibrées entre le monde agricole et la société dans son ensemble.

De son passage au ministère de l’Agriculture, de 1972 à 1974, il aura construit un lien de proximité, de confiance inaltérable et même fusionnel avec le monde agricole et rural. Il a été pour les agriculteurs, une des seules personnalités politiques véritablement connaisseuse de notre métier. Il savait rendre fier les agriculteurs de leur métier et était un des seuls politiques à s’intéresser sincèrement à la situation de notre profession.

Président de la République, il a notamment eu la force et le courage de défendre les intérêts des agriculteurs français lors des négociations de la Politique agricole commune de 2002.

Comme le Général de Gaulle avant lui, Jacques CHIRAC avait une certaine idée de la France, mais aussi de l’agriculture, qu’il a su servir, par ses convictions, ses valeurs, son sens de la formule et son franc-parler.
« La France ne sera grande et forte que si elle a une agriculture puissante et répartie sur l’ensemble du territoire », écrivait-il en août 1996.

Contacts Presse :

• Martine DURAND - Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France - 01.64.79.30.58 - martine.durand@idf.chambagri.fr
  • Aurélie COEN - Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France - 01.39.23.42.14 - aurelie.coen@idf.chambagri.fr