Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Innovation & Viticulture : Le robot TED au service du renouveau de la filière viticole francilienne

Depuis 2017, la Winerie Parisienne travaille en étroite collaboration avec la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France au renouveau de la filière viticole francilienne, porté également par la reconnaissance récente d’une IGP Ile-de-France.

Fondée en 2015, la Winerie Parisienne est une maison de vin Parisienne. Elle propose des produits et des expérimentations audacieuses afin de célébrer le retour de Paris, terroir historique comme capitale moderne du vin. Le vignoble est localisé sur la Plaine de Versailles (Yvelines) et comptabilise une dizaine d’hectares cultivés intégralement en agriculture biologique.

Dès son installation sur l’exploitation en juin 2019, le robot a été utilisé tout l’été de l’année dernière pour préparer les vendanges. Equipé de disques Kress, il a réalisé différents passages de désherbage sur une partie du vignoble car la totalité des parcelles n’était pas cartographiée. Doté d’une motorisation électrique et d’un système de repérage grâce à une caméra, un laser et un GPS RTK embarqués, le robot TED se déplace avec une précision centimétrique à une vitesse de 4 km/h. Elle lui permet de travailler sur une surface de 8 à 10 hectares pendant la période de désherbage. La puissance de l’outil étant limitée, le robot avance plus rapidement qu’un tracteur et n’abîme pas les pieds de vigne. L’interopérabilité du robot lui permet d’être multifonctions et de s’adapter selon les besoins de ses utilisateurs. Ainsi, des outils initialement positionnés sur le tracteur peuvent s’utiliser avec le robot et vis versa.

Impulsée par la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France dans le cadre du programme régional Innovation porté et financé par le Conseil Régional d’Ile-de-France, la coopération entre Naïo Technologies et la Winerie Parisienne a permis une prise en main rapide du robot et une maîtrise de ses réglages afin d’obtenir un travail du sol à la hauteur de la qualité souhaitée par le vignoble. La première année d’utilisation s’est déroulée sans aucune casse ou défaut électronique ce qui a très rapidement conquis les utilisateurs de la Winerie. Aujourd’hui, le robot a trouvé sa place au sein de l’exploitation et permet à ses utilisateurs de l’utiliser tout en travaillant sur une activité annexe au sein de la même parcelle. Les nombreuses mises à jour réalisées par la société distributrice permettent à TED d’être de plus en plus autonome et intelligent en cas d’anomalie rencontrée. Des échanges réguliers entre la Chambre et les deux entités ont permis de faire des améliorations sur le robot et d’imaginer un nouvel outil ; des disques émotteurs.

Equipé de différentes batteries, le robot à une autonomie de 6 heures ce qui lui permet de travailler sur une journée complète. Il suffit simplement de le charger la nuit afin qu’il puisse être opérationnel dès le lendemain.

Jean-Charles VAUQUELIN