Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : évolution de la réglementation Biosécurité

Influenza aviaire : évolution de la réglementation Biosécurité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis le 1er octobre 2021, un nouvel arrêté de renforcement du plan de biosécurité volailles est entré en application dans les élevages professionnels.

Le renforcement consiste à :

  • Établir une analyse de risque et définir en conséquence un plan biosécurité de l’élevage soit sur support papier ou électronique.
  • Établir la gestion de flux soit dans le temps ou dans l’espace
  • Matérialisation le plan de biosécurité et la gestion des flux par séparations des zones (zones publiques, zone professionnelle et la zone d’élevage) et par les moyennes de signalétique

Autres points sont aussi concernés par ce renforcement comme à titre d’exemple ; introduction des camions extérieurs dans l’élevage, gestion des cadavres, lutte contre les nuisibles, la dératisation, la qualité et la gestion de l’eau et de l’aliment, la gestion des effluents d’élevage, etc.

Pour la gestion des parcours l’arrêté interdit l'accès des volailles, aux mares, plans d'eau ou à des zones inondées, à l'exception des gibiers d'eau uniquement destinés à la remise en nature.

En outre les éleveurs sont tenus de faire réaliser un audit tous les ans de leurs plans de biosécurité par un organisme tiers. Toutefois, lorsque les conclusions de cet audit sont favorables, l'audit sera renouvelé tous les deux ans.

Lien du nouvel arrêté biosécurité

Par ailleurs un autre arrêté concerne la gestion de l’Influenza aviaire consiste à la création de nouvelles zones à risque de diffusion (ZRD) qui s’ajoutent aux Zones à risques particuliers (ZRP) où le confinement des palmipèdes devient obligatoire dès que le risque influenza est qualifié de modéré.

Les ZRD correspond aux communes lesquelles la densité d’élevages de palmipèdes de chair et à foie gras est évaluée comme le risque majeur par rapport à l’Influenza aviaire, Dans la région Île de France il n’y a pas de ZRD dans cet arrêté.


Pour plus de renseignement
Ahcène BOUKAIBA :
ahcene.boukaiba@remove-this.idf.chambagri.fr
01.64.79.30.12  /  06.86.49.96.20