Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Foire de Coulommiers : malgré l’annulation du Concours de Bovins de Boucherie, la vente des animaux s’organise

Foire de Coulommiers : malgré l’annulation du Concours de Bovins de Boucherie, la vente des animaux s’organise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite à l’annulation de la Foire aux fromages et aux vins de Coulommiers pour cas de force majeure dans le cadre de la crise épidémique du COVID-19, le concours de bovins de boucherie organisé pour l’occasion, référencé au répertoire national des concours de bovins de boucherie, a également été annulé.

 

 

 

Conscients de l’effort fourni par les éleveurs pour préparer leurs animaux, nous avons souhaité soutenir les éleveurs des 35 animaux de boucherie sélectionnés pour leur qualité bouchère et leur finition, dans la vente de leurs animaux. Un catalogue des animaux réalisé pour le concours, a permis de promouvoir aux acheteurs intéressés le travail réalisé et la qualité des élevages.

L’édition 2020 prévoyait ainsi d’accueillir 14 élevages de la Région Ile-de-France et des départements limitrophes, sur 3 jours pour la mise en place du concours de bovins de boucherie, référencé au répertoire national et d’une vente de gré à gré. Concours situé en Région Ile-de-France et proche des consommateurs Franciliens, où des acheteurs régionaux étaient conviés à la remise des prix et à la vente de gré à gré, suivants le jugement des animaux présentés.

Grâce à la mobilisation des fédérations de boucherie d’Ile-de-France et d’un groupe de gérants de magasins Leclerc de Seine-et-Marne, dans un premier temps, des accords de vente ont pu être conclus avec une grande partie des éleveurs présents. Leur action auprès des éleveurs du concours permet d’assurer une bonne valorisation du travail de qualité fournis par les éleveurs depuis plusieurs mois en vu de cet évènement. Cela sera également l’occasion de retisser des liens de proximité entre les éleveurs et acteurs de la filière viande auprès d’une population locale en recherche de produits tracés, de qualité.

Les premiers approvisionnements sont prévus pour le week-end de Pâques et se poursuivront sur les semaines suivantes. Des relations qui valorisent les productions locales et rémunèrent les agriculteurs locaux, que nous souhaitons durables, afin de satisfaire dans l’intérêt de la structuration d’une filière bovine francilienne.
En souhaitant à chacun le meilleur en cette période difficile.

 

Contacts Presse :

Aurélie COEN - 01.39.23.42.14 - aurelie.coen@remove-this.idf.chambagri.fr
Martine DURAND - 01.64.79.30.58 - martine.durand@remove-this.idf.chambagri.fr