Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Faites financer vos projets agricoles grâce aux aides régionales

Faites financer vos projets agricoles grâce aux aides régionales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le dispositif d’aides financières du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE) de la Région Ile-de-France est prolongé durant le second semestre de l’année 2020 et le premier semestre de l’année 2021.

Ce dispositif, financé par les Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), permet aux agriculteurs franciliens de financer leurs projets de bâtiments agricoles, de diversification (transformation ou commercialisation de produits de la ferme, énergies renouvelables, agro-matériaux, diversification agricole), et d’investissements environnementaux.

Le montant des aides est calculé  sur la base d’un taux de subvention variant entre 30 et 40%, et appliqué au montant total des investissements engagés. Un montant plafond de subventions a été fixé pour chaque type de projet (exemple : 50 000 euros pour un bâtiment de stockage de céréales), et des bonifications additionnelles peuvent être envisagées pour les jeunes agriculteurs, les producteurs bio ou en conversion, les projets collectifs et ceux associés à une MAEC.

Les deux prochaines dates de dépôt des dossiers ont été fixées au : jeudi 15 octobre et vendredi 13 novembre 2020.

Pour vérifier l’éligibilité de votre projet à ce dispositif, vous pouvez contacter les conseillers diversification-filières de la Chambre d’agriculture, Guillaume MICHEL et Eric RUIZ.