Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Eradication de la BVD : dépistage obligatoire

Eradication de la BVD : dépistage obligatoire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mise en œuvre d’un programme national de détection de la BVD suite à l’arrêté du 31 juillet 2019

L’arrêté du 31 juillet 2019 fixant des mesures de surveillance et de lutte contre la maladie des muqueuses/diarrhée virale bovine (BVD), impose la mise en œuvre d’un programme national de détection de la BVD (première étape vers l’éradication de cette maladie).

La mise en œuvre de ce programme est confiée aux Organismes à Vocation Sanitaire, donc au Groupement Régional de Défense Sanitaire (GRDS) pour l’Ile de France.

Mesures de surveillance :
La recherche des animaux infectés est rendue obligatoire pour tous les troupeaux de bovinés, à l’exception des troupeaux d’engraissement exclusivement entretenus en bâtiments dédiés sans accès aux pâtures.

Les méthodes de dépistages retenues et d’application obligatoire à compter du 1er aout 2020 sont :

  • Pour les élevages de bovins allaitants : recherche directe du virus BVD sur tous les animaux naissant dans le troupeau lors d’un prélèvement réalisé dans les délais réglementaires de leur identification à l’aide d’une boucle auriculaire d’identification « BVD » (prise de cartilage). Pour les petits détenteurs n’ayant pas de naissance : surveillance annuelle par analyses sérologiques sur sang de mélange issu d’un échantillon représentatif de bovins non marqués sérologiquement et présents dans l’élevage depuis au moins trois mois.
  • Pour les élevages laitiers livrant à des laiteries : surveillance par analyses sérologiques sur le lait de mélange produit par le troupeau contrôlé, trois fois par an, ce qui est déjà en place depuis quelques années.
  • Pour les élevages laitiers ne livrant pas à des laiteries : surveillance annuelle par analyses sérologiques sur sang de mélange issu d’un échantillon représentatif de bovins non marqués sérologiquement et présents dans l’élevage depuis au moins trois mois.

Remarques :

  • les analyses sérologiques doivent être obligatoirement complétées par une recherche virologique directe des IPI en cas de résultat défavorable.
  • les élevages laitiers qui le souhaitent peuvent effectuer le dépistage au moyen des boucles auriculaires d’identification « BVD ». L’éleveur le signale alors au Groupement Régional de Défense Sanitaire d’Ile-de-France (GRDS).


Pour vous accompagner à la pose des boucles BVD, le GRDS vous propose de vous connecter sur sa chaîne YouTube (GRDS Ile de France) où une vidéo explicative y est disponible.

Troupeau suspect :
Lorsqu’un troupeau est suspect d’être infecté de virus BVD, des mesures complémentaires de dépistage sont mises en œuvre, selon une analyse de risque basée sur une enquête épidémiologique réalisée par le GRDS en lien avec le vétérinaire sanitaire.

Troupeau infecté et assainissement :
Lorsque des dépistages mettent en évidence une circulation virale ou la présence d’au moins un animal reconnu IPI ou infecté dans le troupeau, le troupeau devient infecté.
Un troupeau infecté de BVD doit faire l’objet d’un assainissement selon les mesures suivantes:

  • dépister, par une recherche directe du virus BVD, dans le mois suivant la notification de l’infection, l’ensemble des animaux du troupeau dont le statut infectieux au regard de la maladie n’est pas connu.     
  • dépister par une recherche directe du virus BVD, tous les animaux naissant dans les 12 mois suivant l’élimination du dernier porteur de virus mis en évidence.

Les animaux reconnus IPI sont éliminés du troupeau le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de quinze jours suivant la notification au détenteur, par envoi vers un abattoir ou vers un équarrissage (après euthanasie).

Tout boviné reconnu IPI ne peut être introduit dans une exploitation ou mélangé à des bovins de statut différent, y compris lors du transport ou à destination de tout rassemblement. Dans le cas contraire, les bovinés entrés en contact avec cet animal sont considérés comme suspects.


Rappels sur la BVD


Qu’est-ce que la BVD ?

La diarrhée virale bovine (BVD) est une maladie contagieuse pouvant entraîner de lourdes pertes économiques. L’infection peut passer inaperçue et donner naissance à de nombreux veaux IPI (Immunotolérant Permanent Infecté).
Seuls les dépistages permettent de mettre en évidence le virus BVD.
Autant que possible, il est important de les réaliser précocement pour éviter d’élever un IPI, qui sera voué à mourir jeune dans la majorité des cas.


Qu’est-ce qu’un IPI ?

  • Immunotolérant
    Un IPI ne fabrique jamais d'anticorps contre le virus BVD.
  • Permanent
    Un IPI porte et excrète le virus dès sa naissance et jusqu'à sa mort.
  • Infercté
    Le foetus a rencontré le virus dans le ventre de sa mère en début de gestation.