Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Développez vos offres de Slow Tourisme !

Développez vos offres de Slow Tourisme !

L'une des mesures du plan de relance accompagne les agriculteurs dans le développement d'activités de Slow Tourisme.

Déposez vite votre dossier !

Pour rappel, l’appel à projet  « Slow Tourisme » de la mesure « Fonds de tourisme durable » portée par l’ADEME, s’inscrit dans le cadre du plan France Relance. Il a pour but de soutenir les opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable.
L’aide pour les projets « Slow Tourisme » s’élève à 70% maximum, le projet doit avoir un coût minimum de 20 000 euros et l’aide s’élève à maximum 200 000 euros.

Le Slow Tourisme, qu'est-ce que c'est ?
  • Favoriser l’expérience du touriste, en s’appuyant sur les principes de sobriété et d’efficacité énergétique pour limiter les impacts environnementaux
  • Porter attention à la gestion du temps
  • Avoir recours aux mobilités alternatives et/ou aux mobilités actives
  • Impliquer l’ensemble des acteurs de la filière touristique dans la protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels
Vous pouvez alors développer des projets comme :
  • La création d’écogite : activités personnalisées et originales avec interventions de prestataires du territoire
  • La revalorisation du patrimoine rural : offre visant à faire participer activement le touriste
  • Une expérience immersive : par le biais d’itinérance, d’éducation et par la transmission de savoir, pratiques, etc.
L’accompagnement financier se portera alors sur :
  • Une mission d’assistance en ingénierie
  • Des dépenses d’acquisition et d’installation d’hébergements éphémères
  • Des dépenses de petits équipements
  • Des solutions de mobilité compatibles avec la transition durable
  • Des actions d’animation, de formation et de communication
  • Des frais de personnel

Le projet proposé ne peut pas être uniquement des dépenses d’investissements dans l’hébergement, il faut une réelle plus-value de service privilégiant les projets innovants.

Vous avez jusqu’au 1er Octobre 2021 15h pour déposer vos dossiers sur le site Agir de l’ADEME.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Guillaume MICHEL guillaume.michel@idf.chambagri.fr ou Eric RUIZ eric.ruiz@idf.chambagri.fr

Ou sur les sites internet :

Axelle GUERIN