Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DES FORMATIONS 2.0 : LA CHAMBRE MISE SUR LA « FORMATION MIXTE DIGITALE »

DES FORMATIONS 2.0 : LA CHAMBRE MISE SUR LA « FORMATION MIXTE DIGITALE »

Avec le développement du numérique, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a décidé de rendre les formations plus innovantes en amenant les agriculteurs à collaborer et à se former à distance.

Qu’est-ce que la « Formation mixte digitale » ? Cette nouvelle formule consiste à mêler dans un même parcours de formation des modalités numériques à distance et des sessions classiques de formation en salle. En d’autres termes, il n’est pas question de supprimer les sessions en présentiel, mais plutôt de les compléter en proposant aux stagiaires des modules à distance. En effet, ces sessions, qui poursuivent des buts pédagogiques précis, doivent être animées et tutorées. Leurs ressources digitales (vidéos, quizz, documents partagés sur un espace collaboratif, mur digital, images cliquables, etc.) viennent enrichir la formation et offrir un format complémentaire à distance qui permet à chacun de se former lorsqu’il le souhaite. Ces ressources, à l’image du mur digital, ont par exemple été utilisées lors de la formation «Entreprendre une diversification : de la réflexion à l’action», du service Economie - Filières. Trois sessions ont été organisées cette année. Forte de son succès, la formation «Diversification» sera reconduite en 2019, date à laquelle ce nouveau mode de formation sera également développé sur d’autres thématiques.