Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des capteurs de pesée sous niche à veau en test chez un éleveur francilien !

Des capteurs de pesée sous niche à veau en test chez un éleveur francilien !

Toujours avec la volonté d’avancer sur une solution de pesée automatisée en élevage bovin, la société Qwintal a positionné mercredi 12 janvier 2022 un système de pesée sous niche à veau chez un éleveur francilien.

Joslain Brisseau, fondateur de la société est venu installer 4 capteurs qu’il a positionnés sous le caillebotis avant de la niche. Celle-ci dispose de 2 caillebotis, un à l’arrière et un à l’avant. Ainsi dès que le veau se déplace sur la partie avant de la niche, les capteurs s’enclenchent et prennent le poids.  La donnée mesurée par les capteurs est ensuite remontée sur un serveur via un boitier équipé d’une carte GSM multi-opérateur. Les données peuvent ensuite être visualisées sur une plateforme en ligne.
L’objectif de cet essai est double : obtenir des données sur l’évolution du poids pendant la période de croissance du veau, période sur laquelle on a peu de données à ce jour concernant le GMQ (gain moyen quotidien) et faire évoluer l’interface visuelle prévue pour les tapis de pesée automatisée.
Pour rappel, la solution GMQ live, qui est un tapis de pesée automatisée proposé par la société Qwintal devrait permettre de suivre la croissance des animaux, aujourd’hui peu suivi car trop contraignant en terme de manipulation, de temps passé, de moyens à mobiliser. Pourtant cet indicateur est crucial, notamment en bovin allaitant car c’est l’indice de production.
Malheureusement le marché actuel de l’électronique est en grande tension. Les difficultés d’approvisionnement qui touchent actuellement l’industrie automobile, impactent également de nombreux dispositifs numériques, comme celui imaginé par Joslain Brisseau.
Les délais de réception de ces prototypes n’étant que retardés et l’interface visuelle de la courbe de croissance du poids étant clé pour la solution, la société qwintal travaille en partenariat avec  le Service Elevage de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France en lien avec le pole Innovation Recherche et Développement pour avancer sur la remontée visuelle des données sur la plateforme en ligne. La solution dans les niches à veau semble être une bonne alternative pour y parvenir.
Cet essai sera suivi par le Service Élevage en lien avec le pôle Innovation Recherche et Développement de la Chambre d’agriculture soutenu, par le programme de soutien à l’innovation financé par la Région Ile-de-France.

Mathilde Beauchesne
Chargée de mission Innovation Recherche Développement