Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Contractualiser pour plus de sécurité

Contractualiser pour plus de sécurité

La «Charte des bonnes pratiques de contractualisation», élaborée par la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France, fournit les éléments et repères à faire valoir dans un contrat.

La contractualisation entre un producteur et son acheteur se développe en Île-de-France grâce à l’évolution des filières céréalières ainsi qu’à l’essor des productions de diversification (légumes secs, légumes frais, élevage, etc.). Les contrats ont pour principaux objectifs de sécuriser le débouché du producteur et d’assurer l’approvisionnement de l’acheteur. La Chambre d’agriculture incite les clients à mettre en place des cahiers des charges avec les producteurs en respectant le triptyque d’engagement « prix, volume et durée » selon les caractéristiques attendues du produit.

Ainsi, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a élaboré la « Charte des bonnes pratiques de contractualisation » pour favoriser la mise en place de relations durables et équitables dans les filières agricoles et agroalimentaires. Ce fascicule, facile d’usage, est à destination des agriculteurs, aussi bien que des acheteurs. Il vise à renseigner sur les points pouvant être intégrés dans un contrat. Avec cette charte, la Chambre d’agriculture poursuit sa stratégie de renforcement de l’amont agricole en conseillant les agriculteurs dans les relations commerciales.

La « Charte des bonnes pratiques de contractualisation » est en libre accès, vous pouvez la télécharger ci-dessous.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Chambre d’agriculture via le mail suivant : economie-filieres@remove-this.idf.chambagri.fr

Télécharger la Charte des bonnes pratiques de contractualisation