Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Colliers connectés en Ile-De-France : Médria

Colliers connectés en Ile-De-France : Médria

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis septembre dernier, 5 élevages franciliens ont été équipés de colliers connectés dans le cadre du programme Innovations piloté par la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France. Plusieurs systèmes de production et taille de cheptels sont impliqués dans ce programme (5 élevages de bovins laitiers, dont 1 en agriculture biologique, et prochainement 1 élevage allaitant, pour des troupeaux allant de 35 à 90 vaches).

Medria, est une solution de monitoring du troupeau centrée sur la reproduction, l’alimentation et le bien-être des animaux pour aider l’éleveur dans sa prise de décisions.

Concernant le suivi de la reproduction, l’application (ordinateur et Smartphone) fournie avec les colliers indique quotidiennement les vaches ou génisses en chaleurs, ainsi que les vêlages en cours et prévient l’éleveur grâce à un simple SMS. Medria est donc d’une grande aide pour l’éleveur, surtout lors des travaux dans les champs.

Avec ces colliers, l’éleveur peut également suivre instantanément l’ingestion et la rumination de ses vaches. L’intérêt est d’observer le comportement des vaches vis-à-vis de la ration distribuée (quantité et qualité) et d’y apporter des corrections si nécessaire. Le suivi alimentaire couplé au suivi de l’activité des animaux permet d’identifier plus rapidement les animaux exprimant un inconfort.

Medria permet donc un gain de temps aux éleveurs et une meilleure réactivité dans le suivi du troupeau, et donc limiter les conséquences négatives sur l’exploitation (baisse de production, frais vétérinaires, …) !

Les premiers retours d’expériences sont prometteurs, les colliers Medria ont permis de signaler des chaleurs silencieuses que des éleveurs n’avaient pas encore détectées. Un suivi technico-économique sera réalisé tout au long du projet pour connaître plus précisément l’impact de cette innovation sur les performances d’exploitation.

Comme toutes les autres nouvelles technologies, ces colliers connectés sont une aide à la décision : ils ne remplaceront jamais l’œil de l’éleveur.

Contact : Jean Marc Cojean (06 86 49 96 16), Bastien Pouzet (06 86 49 96 08)

Bastien Pouzet  & Julie Dumont