Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Collectivités locales : la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France vous accompagne

L’accompagnement des collectivités (intercommunalités, communes, PNR, GAL) dans l'élaboration de leurs stratégies locales, dans l'intérêt des agriculteurs, constitue un axe de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France. Cette orientation stratégique est désormais une réalité avec le déploiement d’un pôle dédié aux collectivités au sein de la Chambre d’agriculture.

Défendre l’agriculture dans les stratégies locales

La complexification des politiques publiques renforcée par la succession des réformes territoriales a impacté la lisibilité des stratégies locales, parfois, au détriment des intérêts agricoles par la méconnaissance de l’agriculture.

Pour les accompagner dans l’élaboration de leurs stratégies locales, en prenant en compte les intérêts agricoles, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France se positionne comme un excellent prestataire et partenaire.

Etre un partenaire légitime pour les collectivités

En plus d’être un partenaire institutionnelle des collectivités, le rôle de la Chambre d’agriculture et son accompagnement prennent une nouvelle dimension et sont ainsi primordiaux pour :

• Accompagner techniquement les décisions prises par les collectivités et l’ingénierie de projet
  • Formuler des propositions d’action publique
  • Porter à la connaissance des élus locaux les attentes des agriculteurs et inversement
  • Mobiliser les agriculteurs sur le territoire

Une organisation dédiée à l’accompagnement des collectivités

Pour piloter politiquement ce nouveau pôle, Frédéric ARNOULT a été désigné par le bureau de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France comme élu référent.

Des responsables politiques territoriaux sont désignés pour former un binôme avec les animateurs, avec la mission d’assurer une présence politique identifiée auprès des collectivités, émettre une recommandation sur l’engagement de la Chambre dans les actions attendues de la collectivité et être le référent de la Chambre auprès des agriculteurs.

Pour atteindre ses objectifs, le pôle collectivités pourra s’appuyer sur l’expertise pluridisciplinaire des services de la Chambre, une offre d’accompagnement et des animateurs territoriaux identifiés par intercommunalité pour être le relais au quotidien des collectivités.

Pour contacter le pôle collectivités :
collectivites@remove-this.idf.chambagri.fr
01.39.23.42.16