Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Certiphyto : prolongation de la durée de validité durant le confinement

Certiphyto : prolongation de la durée de validité durant le confinement

Depuis le 17 mars et les mesures de confinement mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre le covid-19, les sessions de formation certiphyto ont toutes été suspendues.

La note de service parue le 9 avril permet l’adoption de mesures transitoires.

Renouvellement Certiphyto : les Certiphytos dont la date d’expiration arrive à échéance entre le 12 mars et le 25 juin 2020sont prolongés jusqu’au 25 août (ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 et article 4 de la loi n°2020-290 du 22 mars 2020). Cette durée pourra être allongée ou raccourcie en fonction de la date de fin de l’état d’urgence sanitaire.

Pour les renouvellements certiphytos de juillet :
- Les « Décideurs en exploitation agricole » qui se terminent en juillet 2020 sont valables jusqu’au 28 juillet,
ils doivent donc être renouvelés avant le 28 mai. La plupart des formations se sont deroulés en fevrier mars,  La Chambre d’agriculture proposera une dernière formation le 27 mai au Mée sur Seine (77), sous réserve d’autorisation. Sinon, vous pourrez passer le certiphyto en primo-accédant. En attendant, votre certiphyto reste valable jusqu’au 28 juillet 2020.

- Pour les « Décideurs en exploitation agricole » qui se terminent en septembre, la Chambre d’agriculture proposera les dates de formations suivantes (sous réserve d’autorisation) :
o   le 27 mai au Mée
o   le 3 juin à Etampes
o   le 4 juin à Magnanville
o   le 17 juin à Nemours
o   le 18 juin à Galluis
o   le 24 ou le 25 juin à Meaux, date à confirmer

Pour les primos-accédants ou les renouvellements « Décideurs en Entreprise Soumise à Agrément » (les prestataires de service) : les personnes qui étaient inscrites seront prioritaires pour les sessions qui seront proposées à la fin du confinement. La Chambre d’agriculture proposera rapidement des sessions selon les autorisations

Pour plus d’informations :
Responsable de formation :
Julie ELBÉ
01.39.23.42.27