Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Assemblée Générale des Pépiniéristes et visite des Pépinières de Bazainville

Assemblée Générale des Pépiniéristes et visite des Pépinières de Bazainville

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Malgré les masques et la distanciation sociale, les pépiniéristes adhérents du Conseil Horticole IDF (structure de conseil spécialisé de la Chambre d’Agriculture de Région IDF) étaient ravis de se retrouver en Assemblée Générale le 11 septembre dernier à Galluis (78).

Dans son rapport moral Bruno PICARD, Président, est revenu sur les actions réalisées depuis un an, notamment celles inscrites dans le Contrat de Filière Horti-Pépi financées avec le soutien du Conseil Régional IDF.

L’animation de la filière Horticulture-Pépinière francilienne pour faire reconnaitre les productions régionales autour de la « Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers » s’est traduite notamment par la participation à une conférence dédié au Végétal Local® fin 2019 et l’organisation d’un Comité de Filière le 4 février 2020, consacré à « L’offre en végétal d’origine locale : comment l’intégrer dans vos projets d’aménagements paysagers ». Cette réunion-colloque avait permis aux cinquante participants de l’amont à l’aval de la filière (producteurs, écoles, expérimentation, collectivités, paysagistes et concepteurs paysagistes, responsables d’espaces verts de collectivités, donneurs d’ordre…) d’échanger sur les freins et leviers permettant de favoriser les achats locaux.

Malgré un arrêt des rencontres de promotion lié au COVID19, les mois suivants ont vu l’actualisation -modernisation des documents nécessaires aux futures actions : Annuaire des Pépiniéristes et Horticulteurs IDF (avec l’aide de la FDSEA IDF), nouveau visuel de la charte IDF et déclinaison de la marque « PRODUIT EN Ile-de-France » pour la filière Horti-Pépi (par Ile-de-France Terre de Saveurs).

Les actions de conseil individuel et collectif aux producteurs ont également été poursuivies : visites de suivi des entreprises et productions, recherche de nouvelles solutions techniques, agroécologie et groupe Dephy Ferme autour de la favorisation de la faune auxiliaire naturelle, formation management /gestion de conflits, PépInfos, Flashs phyto et rédaction du BSV…
A cela s’ajoute, un travail collaboratif entre Astredhor Seine Manche, le CNPMAI, Conseil Horticole et Cercle des Horticulteurs sur la construction de deux filières « Végétal local » et « Potées de Plantes Médicinales et Aromatiques » en IDF afin de constituer des nouvelles niches d’activités pour les horti-pépi intéressés.

Enfin, B. PICARD a évoqué les très nombreuses actions mises en œuvre dans le cadre de la crise COVID pour permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités à court comme à long terme. Il a notamment salué le travail réalisé par la Chambre d’Agriculture et la FNPHP.

Une cellule de crise Horti-Pépi IDF s’est très vite organisée entre les représentants professionnels (Cercle des horticulteurs, Conseil Horticole, Union Horticole Francilienne), la Chambre d’Agriculture et la FNPHP. Transfert d’informations et soutien aux producteurs, suivi de l’évolution des chiffres d’affaires en lien avec la FNPHP, alertes des pouvoirs publics et des élus (Ministre de l’Agriculture, députés, Région IDF, Conseils départementaux, DRIAAF IDF …) ont largement occupé le confinement et ont permis d’obtenir une écoute et des aides directes et indirectes. Ainsi il faut souligner l’effort très important du Conseil Régional IDF qui a fléché 2 aides vers notre filière : aide sur perte CA pour les entreprises les plus touchées et achat de végétaux pour le « verdissement des lycées ». Des aides départementales (77, 78, 91, 95) sont venues compléter localement. Enfin un fond national (25M€) a également été obtenu mais les conditions d’attributions sont encore en cours de détermination.

Cette période particulière a aussi été l’occasion de nombreuses communications : articles de presse, interview JT France3 IDF, communications sur les réseaux sociaux notamment par Ile-de-France Terre de Saveurs sur les difficultés rencontrées par notre filière, la nécessité de reprendre au plus vite la commercialisation sur cette période commerciale majeure, l’importance de l’achat local auprès des paysagistes UNEP IDF et des particuliers…

Pendant cette crise, les horti-pépi ont su faire preuve de générosité et de solidarité en offrant leurs stocks (ou en achetant) de voiles d’hivernage aux hôpitaux et EHPAD pour confectionner des sur-blouses ; en fleurissant les cimetières, hôpitaux ou EHPAD plutôt qu’en jetant les plantes

L’implication et l’acharnement de tous a porté ses fruits pour nous aider à passer cette crise sans précédent. En espérant un avenir plus serein et que l’engouement pour le jardin et le végétal se poursuivent sur cette belle lancée…

La fin de matinée a été l’occasion pour les pépiniéristes de réfléchir et échanger sur les actions à mettre en place en innovations-performances pour améliorer la rentabilité des entreprises. La réflexion se poursuivra sur l’automne-hiver avec la construction d’un programme d’actions et intégration dans le cadre du nouveau projet de Contrat de Filière Horti-Pépi 2021-2023.

L’après-midi a été consacré à la visite des 2 sites de production de gros végétaux des pépinières de Bazainville, accompagné de son gérant Philippe LE PEN.

Isabelle VANDERNOOT - Chambre d’agriculture de Région IDF


Vous pouvez retrouver et télécharger « L’Annuaire des Pépiniéristes et Horticulteurs d’Ile de France 2020 » ainsi que la toute nouvelle « Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers » et son formulaire de signature ICI