Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aides exceptionnelles "sécheresse 2020"

Aides exceptionnelles "sécheresse 2020"

Montez votre dossier pour bénéficier des aides régionales.

Compte-tenu d’une succession de conditions météorologiques défavorables et d’une forte pression sanitaire sur certaines cultures, la campagne 2020 sera très probablement la pire de ces 20 dernières années en Île-de-France. Les dégâts sont déjà avérés sur le blé, les orges, les cultures protéagineuses et le colza pour lesquels les moissons se sont achevées sur des baisses de rendement spectaculaires.

Les éleveurs quant à eux souffrent du manque de fourrage, notamment du manque de pulpes de betteraves et de pairies dégradées.

Dans ce contexte qui grève lourdement les trésoreries des exploitations, pas encore remises de l’accident cultural de 2016 pour beaucoup d’entre elles, la Chambre d'agriculture a porté auprès de la Région les conséquences de la sécheresse 2020, et obtenu, aux côtés du syndicalisme agricole, la mise en place d’une aide exceptionnelle « sécheresse 2020 ». La Région propose une aide adaptée au calendrier des récoltes et basée sur le constat de leurs résultats avérés. La Chambre d’agriculture est partenaire et cheville ouvrière du déploiement de ce dispositif qui comporte :

• une aide exceptionnelle aux exploitations de grandes cultures ayant subi une baisse significative de leurs rendements en blé, orges, cultures protéagineuses et colza en 2020 par rapport aux rendements de la période 2017-2019.
  • une aide exceptionnelle visant à aider les exploitations d’élevage à ressemer les prairies brulées par la sécheresse et/ou faire face à l’accroissement des charges d’affourragement, compte tenu du déficit local.

Pour en savoir plus et pouvoir bénéficier de ces aides rendez-vous sur le site internet de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France dans la rubrique « AIDE REGIONALE SECHERESSE 2020 ».

Pour de plus renseignements, vous pouvez contacter Jean-Baptiste JACOUTON, économiste à la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, au 01.39.23.42.18.