Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AIDES EXCEPTIONNELLES « SECHERESSE 2020 – volet 2 : maïs et betteraves »

AIDES EXCEPTIONNELLES « SECHERESSE 2020 – volet 2 : maïs et betteraves »

Déposez votre demande en ligne pour bénéficier des aides régionales

La Chambre d'agriculture avait porté auprès du Conseil Régional Ile-de-France les conséquences de la sécheresse 2020, et obtenu, aux côtés du syndicalisme agricole, la mise en place, en fin d’année 2020, d’une aide exceptionnelle « sécheresse 2020 ». Un premier volet avait permis d’accompagner les exploitations de grandes cultures les plus touchées dans leurs pertes pour les 4 principales productions, et les éleveurs pour ressemer les prairies brulées par la sécheresse et/ou faire face à l’accroissement des charges d’affourragement.

Le volet 2 du dispositif sécheresse 2020 se met en place pour les cultures d’automne. Il se décline en 2 dispositifs distincts, avec des aides exceptionnelles, et une enveloppe de 150.000€ pour le maïs et de 1.000.000€ pour la betterave.

• Une aide destinée aux exploitations ayant subi une baisse significative de leur rendement en maïs en 2020 par rapport au rendement de la période 2017-2019.  Les critères pour l’octroi de l’aide seront arrêtés sur la base des dossiers reçus. L’inscription sera ouverte le 10 mai, avec une date limite de dépôt du dossier le 28 mai.
  • Une aide destinée aux planteurs de betterave. Ce dispositif vient en complément de l’aide apportée par l’Etat pour les exploitations ayant leur siège en Île de France. Le montant sera calculé sur la base de l’aide nationale, prenant en compte le plafond des minimis. L’inscription sera ouverte le 17 mai, avec une date limite de dépôt du dossier pour le 3 juin.

Pour en savoir plus et pouvoir bénéficier de ces aides rendez-vous sur notre site internet dans la rubrique « PILOTER SON ENTREPRISE » -> sous rubrique « AIDE EXCEPTIONNELLE SÉCHERESSE 2020 - volet Betterave-Maïs ».

Pour de plus renseignements, vous pouvez contacter Julie DUMONT, Économiste à la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France
01.64.79.30.10 / julie.dumont@remove-this.idf.chambagri.fr