Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aides Covid 19 : à partir de 30% de perte de chiffres d'affaires avant le 15 juin

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France pré-instruit les aides des collectivités dans le cadre de la crise Covid-19, en faveur des filières les plus touchées : horticulture-pépinière, maraichage, élevage, agritourisme, pisciculture et centres équestres.

Des enveloppes d’aides exceptionnelles de trésorerie ont été votées par  un certain nombre de collectivités, dont 500 000 € pour chacun des Départements des Yvelines et de l’Essonne (démarches en cours pour les Départements du Val d’Oise et de Seine-et-Marne). Ces fonds d’urgence constituent une aide directe à la perte de chiffre d’affaires. Ils s’adressent aux filières les plus touchées par le confinement à savoir : horticulture-pépinière, maraichage, élevage, agritourisme, pisciculture et centres équestres, ayant subies des pertes supérieures à 30% de leur chiffre d’affaires sur les mois de mars-avril 2020. Si vous avez votre siège d’exploitation en Ile-de-France, nous vous invitons donc à effectuer sans hésiter une demande via le formulaire mis en ligne sur le site internet de la Chambre d’agriculture, qui assure la pré-instruction de ces aides. Vous y retrouverez toutes les informations utiles  pour déposer votre dossier avant le lundi 15 juin 2020.

Pour rappel, un plan d'aides pour les entreprises des filières horticulture-pépinière, maraichage, élevage, est également ouvert pour les pertes supérieures à 50% du chiffre d’affaires sur les mois de mars-avril 2020. Evoqué dans notre précédente édition, un fonds d’urgence de trésorerie doté de 1,5 million d'euros a été voté par la Région Ile-de-France. Il constitue une aide directe à la perte de chiffre d’affaires et aux destructions des végétaux des entreprises horticoles et pépinière : jusqu’à 100 000 € suivant le règlement européen pour les horticulteurs-pépiniéristes et 23 000 € pour les maraichers/éleveurs.

Vous trouverez également sur notre site internet toutes les informations utiles pour émarger à cette aide, avec une date limite de dépôt des dossiers également fixée au 15 juin.

Tout renseignement utile auprès de vos conseillers Chambre d’agriculture et sur notre site internet :