Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > Invitation Agroforesteries – l’arbre agricole sous toutes ses formes

Invitation Agroforesteries – l’arbre agricole sous toutes ses formes

L’agroforesterie est une démarche de diversification des strates cultivées dans les agroécosystèmes intégrant une part plus importante d’espèces ligneuses : arbrisseaux, arbustes et arbres. Elle tend à se développer en Ile-de-France dans tout type de systèmes : grandes cultures, maraîchage, élevages, viticulture, plantes aromatiques…
Les intérêts sont multiples, contribuant à la résilience du système agricole, et produisant des impacts positifs pour la qualité de l’eau, le climat, le sol et la biodiversité. Différentes formes d’arbres peuvent rendre ces services agroenvironnementaux : les haies champêtres et brise-vent, des arbres d’alignements de bois d’oeuvre ou de fruitiers, des pré-vergers et parcours arborés, des trognes, des agroforêts.

Agrof’Île et la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France vous invitent à découvrir la Ferme des Clos, lauréat 2022 de la section locale du Concours Général Agricole – Agroforesterie, et à discuter avec des porteurs de projets de leur démarche, des objectifs assignés, des choix techniques, des réalisations, du financement des projets et de leur entretien.
L’après-midi, un atelier de conception est proposé aux porteurs de projets agroforestiers, animé par Agrof’île et la Chambre d’agriculture.

Mercredi 16 février 2022, 9h00
la Ferme des Clos, Bonnelles 78830

*Un évènement organisé dans le cadre de la mesure Plantons des haies du Plan de Relance

Programme :

9h00 – Accueil à la ferme des Clos
Au sein du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la Ferme des Clos développe un projet d’agriculture collective fondé sur le respect du vivant. Sur 93 ha de terres cultivées et certifiées en agriculture biologique depuis 2018 et 12 ha de forêts, 7 associés s’occupent des différentes productions : apiculture, houblonnière, maraîchage, polyélevage, petits fruits, arboriculture, sève de bouleau, … Un magasin à la ferme et la vente en AMAP permettent de valoriser les produits sur le territoire. La transmission des savoirs et des valeurs est au coeur du projet, via l’organisation de formations et accueils de groupes de tous publics.

09h30 – Visite des projets agroforestiers de la Ferme des Clos

✔Haies brise-vent de protection de la houblonnière et des différentes productions de la ferme
✔Verger de petits fruits en couverture des sols
✔Pré-verger et parcours volailles arborés
✔Alignements intraparcellaires d’essences de bois d’oeuvre avec comblement arbustif
✔Forêt-jardin
✔Autres projets à venir

12h00 – Présentation du Concours général Agricole – Agroforesterie et remise du prix au lauréat local, pour l’édition 2022 – Val d’Oise et Yvelines

Depuis 2019, ce concours récompense les agriculteurs qui remettent l’arbre au coeur de la démarche agronomique pour favoriser les équilibres agro-écologiques. Les concours locaux servent à identifier un candidat qui représentera le territoire au Concours national.

Après-midi - Pour les agriculteurs porteurs de projet :
Repas tiré du sac, puis atelier de conception pour échanger autour de vos projets de plantation (haies, arbres intraparcellaires, parcours d’élevage, …) entre agriculteurs et conseillers agroforestiers. Apportez vos parcellaires imprimés.

Visites gratuites, inscription obligatoire
forms.gle/mSVJVMVtk1iBp1p29