Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > Foire de Coulommiers

Foire de Coulommiers

La Foire Internationale de Coulommiers attire chaque année plus de 60 000 visiteurs venus découvrir et apprécier des produits du terroir de la France entière et même au-delà. Pour cette édition 2020, l’agriculture francilienne sera de nouveau fière de partager ce moment festif entre gastronomie, découverte d’animaux d’élevage et de la diversité des produits issus des filières agricoles d’Île-de-France.

ATTENTION : au vue de la crise sanitaire actuelle et après décision du gouvernement, tous les événements accueillant du public sont annulés

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France partenaire incontournable aux côtés du Comité de la Foire de Coulommiers, présente l’agriculture francilienne et l’élevage au sein du village agricole. Toutes les facettes des filières du monde agricole répondent « présent ! » pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Sous le chapiteau Agriculture et Elevage, dans le village agricole, plus de 60 bovins vous attendent !! Plusieurs temps forts rythmeront la foire autour de la filière bovine francilienne, notamment l’organisation du concours national de bovins viande de boucherie en présence des éleveurs. Toute la filière de l’élevage francilien, sera présente avec les élevages de moutons, chèvres, et les petits animaux, lapins et volailles de basse-cour.

Au cours de ces six jours, des séances de dégustation de produits issus des filières bovines et fromagères seront proposées. De quoi séduire un public toujours plus averti avec de nombreuses animations, en collaboration avec l’interprofession bovine d’Ile-de-France, à l’image par exemple de la mise en place d’un Food truck pour la dégustation de viande, et la présence de l’association des Fermes laitières et fromagères d’Ile-de-France pour les fromages fermiers.

Le stand de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France sous le chapiteau, dédié aux productions agricoles franciliennes et leurs filières végétales proposera cette année un atelier « plantation », les familles sont invitées à mettre en pot des plantes aromatiques et graines, pour repartir ensuite avec leur composition. Ce stand est un lieu d’échange et de partage pour expliquer le métier d’agriculteur, le travail du quotidien et les pratiques agricoles des productions franciliennes. Un espace pour les plus petits, spécial puzzle sur les productions agricoles et leurs filières sera animé par le réseau Bienvenue à la ferme, avec à la clef des goodies pour les jeunes gagnants, quant aux amateurs de bons produits fermiers, ils retrouveront dans le Guide Bienvenue à la ferme 2020, les bonnes adresses proches de chez eux.

La filière chanvre sera également présente avec Planète Chanvre, pour découvrir toutes les possibilités de transformation de cette culture, avec une large gamme de produits, du paillis, à la litière, mais aussi des matériaux de construction.

Un stand pour informer sur les métiers de la nature, de l’horticulture, de l’environnement et de l’agriculture sera tenu par le CFA et le lycée de La Bretonnière de Chailly-en-Brie. L’occasion de présenter les différentes formations proposées par le Lycée et le CFA ainsi que les métiers du vivant en agriculture. Un espace végétalisé et décoratif sera réalisé par les élèves autours des stands.

Nouveauté pour cette édition 2020, un espace réservé aux produits et artisans fermiers d’Ile-de-France s’installera dans le chapiteau de la gastronomie. Les producteurs des marques du réseau « Bienvenue à la Ferme » et « Produit en Ile-de-France » proposeront une gamme complète issue des productions locales, comme les lentilles de la Brie, des huiles subtiles, des œufs tout frais, les petits plats et les rillettes de poules, des produits laitiers, des bières locales, (noisette, d’œillette, de colza torréfié), de l'huile de colza et des farines de blé et de seigle bio, des jus de pomme et des cidre, de la douceur avec les miels, des nougats, et des fromages de chèvre tout frais ou affinés !

C’est certain, l’agriculture francilienne vous fera voyager et sera de nouveau fière de partager ce moment festif entre gastronomie, découverte d’animaux d’élevage et de la diversité des produits issus des filières agricoles d’Ile-de-France. Nous vous attendons nombreux pour faire de cet événement un formidable moment d’échanges et de souvenirs.

Du 03 avril au 14 juillet 2020

Coulommiers (77)